VOUS
NELESAVIEZPAS?
UNISRAELIEN
VAINQUEURDELEVEREST
Source : bulletins.electroniques.com
site du ministère français
des Affaires Etrangères
en ligne le 13 juillet
Une heure sur le toit du monde
L'alpiniste Doron Erel a donné une conférence publique à l'Institut Weizmann de Rehovot en Israël le 23 avril 2010. Né à Tel Aviv en 1959, Doron Erel est une figure marquante de la haute montagne. Après son service militaire dans un commando d'élite de l'armée Israélienne, le "Sayeret Matkal", Doron Erel s'est formé à l'alpinisme dans les Alpes à Leysin en Suisse au début des années 1980. Diplomé de l'Université Hébraïque de Jérusalem, il a ensuite passé de nombreuses années à escalader des montagnes dans les zones les plus reculées de la Terre en Alaska ou dans le Sinai en Egypte.
Situé dans la partie orientale de la chaine de l'Himalaya à la frontière entre le Népal et la région du Tibet en Chine, le mont Everest est le plus haut sommet du monde. Il doit ses 8848 m d'altitude à l'enfoncement de la plaque Indienne sous la plaque Eurasienne. Les conditions climatiques y sont extrêmes. En juillet, le mois le plus chaud, la température moyenne ne dépasse pas -20°C et les vents dépassent régulièrement les 100 km/h. Au dessus de 8000 m, il devient difficile de respirer à cause du manque d'oxygène. Depuis la première ascension en 1953 par Edmund Hillary et son guide sherpa, seulement entre 3000 et 4000 personnes ont réussi à atteindre le sommet; plus de 200 personnes y ont perdu leur vie.
Après une tentative ratée en 1986 qui l'avait emmené à 240 m du sommet, Doron Erel est devenu, en 1992, le premier Israélien a réussir à gravir le mont Everest. Après cet exploit, Doron a continué à explorer les montagnes les plus dangereuses du monde et il fait maintenant partie du club restreint d'alpinistes de haut niveau ayant gravi avec succès les "sept sommets", à savoir la montagne la plus haute de chaque continent, antarctique compris.
Les aventures de Doron Erel ont donné lieu à de nombreux documentaires et publications dans la presse israélienne. Il est aussi auteur d'un livre et participe au magazine pour la découverte de la nature "Masa Aher". Il vit maintenant dans un moshav à Amikam en Israël. En plus de ces activités, Doron Erel participe activement a plusieurs associations dédiées au dialogue entre Israéliens et Palestiniens à travers la pratique de l'escalade. Il a fait partie de l'expédition "Breaking the Ice" en 2004 en Antarctique. Il participe maintenant à l'association "Coexistences" qui regroupe 8 étudiants de l'Université de Haïfa, moitié juifs et moitié arabes, dans le but de gravir ensemble le Mont Blanc en France en juillet 2010.
Rédacteur :
Laurent BOUE,
Volontaire International Chercheur
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire