TROUVAILLE
Source : dépêche AFP diffusée le 12 juillet
Une inscription vieille de 3.400 ans
découverte à Jérusalem
JERUSALEM
La plus ancienne inscription découverte à ce jour à Jérusalem, un fragment de tablette d'argile remontant à 3.400 ans, a été récemment mise au jour dans la Ville sainte, ont indiqué lundi des archéologues.
Ce fragment d'à peine 2 cm sur 2,8 cm comporte des lettres en akkadien cunéiforme, la langue des relations diplomatiques de l'époque et atteste, selon les chercheurs, de l'importance de la ville, déjà à l'âge de bronze.
Il a été découvert dans la partie orientale de la ville (annexée par Israël après la guerre de 1967), dans le secteur de l'Ophel, au sud de l'esplanade des Mosquées, site du Temple juif détruit en l'an 70 de notre ère.
Le fragment est trop petit pour permettre de déchiffrer une phrase entière mais selon l'assyrologue Wayne Horowitz, de l'université hébraïque de Jérusalem chargé du décryptage, l'excellente qualité de l'écriture témoigne "qu'elle est le fait d'un scribe hautement qualifié, probablement au service d'un roi de Jérusalem".
Les chercheurs présument qu'il s'agisse d'une correspondance entre ce roitelet cananéen et le pharaon Akhenaten.
Des tablettes du même type et de la même époque, ont été découvertes à la fin du XIXe siècle au site de Tell el Amarna, en Egypte, comportant une série d'appels à l'aide lancés au pharaon par les vassaux égyptiens en Syro-Palestine.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire