"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 29, 2010

TENSIONS
VIVESENVERS
LESCOMMUNAUTES
RELIGIEUSE
ENFRANCE
Source : libe.strasbourg en ligne
le 29 juin





Après les actes de haîne qui visent la communauté juive depuis plusieurs années, les opérations "apéros, saucissons" braquant les projecteurs sur un quartier de Paris multi-culturel, un nouvel acte infecte, belliqueux vient à nouveau de toucher la communauté musulmane de France. Dans un pays qui a vu naître la révolution, les droits de l'homme, la loi sur la séparation de l'Etat et de la religion qui créa l'Etat laïque, ces mouvements de rejets de l'autre qui se développent en France sont inadmissibles, inacceptables. La France court un risque d'une société divisé en rivalité. Ces mouvements sont des mouvement de délinquences, d'où qu'ils viennent et doivent être traîtés comme telle avec acharnement. Sans laxisme.
La France doit pouvoir se passer d'un choc de civilisattion qui est entrain de couver, souhaité par de plus en plus en d'adeptes, malgré des initiatives fort courageuses par ces temps où le malaise est perceptible d'une religion envers l'autre.
L'Etat doit se préoccuper avec plus d'attentions qu'il ne le fait actuellement de ce phénomène dont la progression inquiéte pour certains spécialistes et acteurs sur le terrain.
Non, les religions ne doivent pas servir d'épouvantail, pour les uns ou pour les autres. Ellles devraient être des garantes de la sagesse humaine, toutes religions confondues et non des sources de violence et de mépris dont certains les affublent par leur interprétation des textes et leur comportement de rejet à l'égard de quiconque n'obéira pas à leur "lois".

Assez de racisme! Assez d'Antisémitisme! La France a assez souffert de ces maux qui ont entâché son Histoire, pour que cette Histoire ne se répète pas.

Un appel commun des responsables religieux et communautaires au calme serait nécessaire en cette période où la tension est vive.

Place aux débats, place aux dialogues!

Place à la reconnaissance de l'homme


Bernard Koch





Dix-huit tombes musulmanes
dégradées à Strasbourg



SOCIETE



Lundi soir à 19h, les agents municipaux travaillant au cimetière nord de Strasbourg, dans le quartier de la Robertsau, n'ont rien remarqué d'anormal. Tôt ce matin, ils ont découvert des dégradations dans l'un des deux carrés musulmans, le plus ancien, datant de 1988. Les stèles de 18 des 61 tombes ont été renversées. Trois d'entre elles, l'une en marbre et deux en bois, ont été brisées. Aucune inscription n'a été relevée. Mardi, en milieu de matinée, les spécialistes de la police technique et scientifique étaient à l'oeuvre dans le carré musulman, sous les yeux des responsables de la communauté musulmane et des élus venus constater les dégradations.

"Je suis consterné", commente le maire PS Roland Ries, lui même victime en janvier d'inscriptions islamophobes apposées à son domicile : "Une fois de plus, on constate que les ferments de haine et d'intolérance sont à l'oeuvre. S'attaquer aux morts est un acte de barbarie absolue !".

"Le climat qui s'installe banalise l'antisémitisme et le racisme, en surfant sur la peur", dénonce Saïd Aalla, président de l'association Grande Mosquée de Strasbourg. "Ce n'est pas anodin", affirme-t-il, que le Front national d'Alsace et de Lorraine ait choisi le chantier de la future grande mosquée pour lancer, samedi dernier, un comité contre "l'islamisation" des deux régions.
Entre ces deux événements, "y a-t-il une corrélation directe?", s'interroge Roland Ries. "A tout le moins, il y a une corrélation indirecte", estime-t-il.
Ces dégradations surviennent quelques semaines après une délibération du conseil municipal qui a adopté à l'unanimité le principe de la construction d'un cimetière public pour les défunts de confession musulmane. "Des événements comme celui-là sont destinés à empêcher le dialogue interreligieux et interculturel, mais ça ne nous fera pas baisser les bras", assure Roland Ries.
Les responsables de la communauté musulmane vont vraisemblablement porter plainte d'ici 48 heures tandis que la Ville "va proposer une remise en état" du carré musulman pour "aider les familles (des défunts) à retrouver la sérénité".



T.C.

Aucun commentaire: