PATAQUES
DANSLAHIERARCHIE
DIPLOMATIQUE
ISRAELIENNE
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 24 juin
Le conseiller pour la sécurité
nationale, Uzi Arad,
s’est rendu au Caire,
l’ambassadeur en Egypte
l’a appris dans la presse locale
Barak Ravid, Jacky Huri et Natacha Mozgovaya
Haaretz
Le conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, s’est rendu en Egypte il y a dix jours sans en informer l’ambassadeur d’Israël en Egypte, Yitzhak Levanon. Celui-ci a eu la surprise de découvrir dans un journal égyptien un article sur les entretiens d’Uzi Arad au Caire.
Au cours de cette visite, qui s’est déroulée le 6 juin, Uzi Arad a rencontré le chef des services de renseignement égyptien, Omar Suleiman, avec lequel il s’est entretenu des événements de la flottille pour Gaza et de l’intention d’Israël de lever le blocus.
Cet événement n’était qu’un des cas qui ont poussé Yitzhak Levanon a adressé un télégramme au ministère des Affaires étrangères dans lequel il met en garde contre le « déséquilibre » qui existe dans les relations israélo-égyptiennes. Selon l’ambassadeur, tandis que l’ambassade d’Egypte en Israël a « librement accès » à tous les ministères israéliens, l’ambassade d’Israël au Caire se heurte à une attitude froide et distante de la part du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Yitzhak Levanon affirme dans le télégramme que l’attitude des autorités égyptienne envers les diplomates israéliens « a atteint un niveau indescriptible ». Selon lui, les diplomates israéliens ne peuvent obtenir de rendez-vous avec les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, « qui en outre, essaient de nous dicter qui nous devons rencontrer ».
Par ailleurs, le président égyptien, Hosni Moubarak, a dit hier rejeter les tentatives d’Israël « de se dégager de sa responsabilité vis-à-vis de la bande de Gaza pour la passer à l’Egypte ». Dans un discours devant les membres du parti national démocratique, le président égyptien a affirmé que l’Egypte fait tous les efforts pour lever le blocus de la bande de Gaza. « La question palestinienne est la priorité de notre politique étrangère », a-t-il déclaré.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire