MIEUX-VIVRE
AUCUNEVILLE
ISRAELIENNE
AUTOP
Source : israelvalley.com via lemonde.fr
en ligne le 21 juin
AUCUNE VILLE ISRAELIENNE
NE FIGURE DANS "LE TOP 25"
DES MEILLEURES VILLES
DU MONDE.
Ni Tel-Aviv, ni Jérusalem ne figurent dans les villes mondiales “où il fait bon vivre”. Revue de Presse (1) : Le magazine anglais haut de gamme Monocle a publié jeudi 17 juin son classement annuel des 25 villes mondiales où il fait bon vivre. Contre toute attente, Munich décroche la première place, suivie de Copenhague et Zurich. Paris se classe en septième position, tandis que New York et Londres brillent par leur absence. "Pour entrer dans notre classement, il faut être une ville où vous ne craignez pas de retrouver votre appartement vandalisé lorsque vous rentrez du travail. Or Londres a le pire taux de cambriolage en Europe, explique Tyler Brûlé, rédacteur en chef du magazine. “Londres souffre également d’infrastructures médicales de qualité médiocre et d’une disparité trop importante entre les prix des logements et la qualité de ceux-ci.” Mêmes problèmes pour New York, auxquels il faut ajouter l’absence de transports efficaces pour relier la ville avec ses principaux aéroports.
Car pour le magazine anglais, la qualité des transports est primordiale et explique en partie la première place de Munich. “La liberté de mouvement est fondamentale pour nous. Il faut pouvoir passer de la sphère professionnelle à la sphère familiale ou amicale très facilement au sein d’une même ville, et donc pouvoir se déplacer aisément, souligne le rédacteur en chef. Munich répond à ces critères, et dispose également du meilleur aéroport d’Europe.” Ajoutez un faible taux de criminalité, et la capitale bavaroise devient la ville la plus agréable du monde.
La France n’a pas à rougir avec la bonne place de Paris (7e position), qui ne cesse de progresser d’année en année : en 2007, la ville était 19e sur 25. Ce bon classement tient aux fondamentaux parisiens (cadre de vie, petits commerces, ambiance village de certains quartiers), mais également au système de santé, au réseau de transport et … au Grand Paris, pourtant toujours à l’état de projet. “Le futur Grand Paris est un très bon point pour la ville, qui sera mieux reliée à sa banlieue avec les nouvelles lignes de métro et de train”, explique Tyler Brûlé, qui semble attendre beaucoup de la future ligne à grande vitesse qui devrait relier l’aéroport de Roissy à la gare du Nord.
Qu’est-ce qui empêche donc Paris de se hisser aux premières places du classement ? Pour le rédacteur en chef de Monocle, c’est avant tout l’embourgeoisement galopant de la capitale. “Il devient de plus en plus dur d’ouvrir des bars dans certains quartiers, ou d’offrir une vie nocturne, le voisinage ne supportant plus le bruit. Paris risque de devenir une ville bourgeoise et lisse.” Autre problème pour la capitale, selon Monocle, les horaires d’ouverture des commerces. “Paris devrait vivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et pas seulement seize heures.”
Pour établir ce classement, la rédaction du magazine s’est appuyée sur son réseau de correspondants, et des critères tels que la sécurité, la qualité des transports, le niveau des écoles et des universités, ou l’accessibilité des espaces verts. Mais comme le reconnaît le rédacteur en chef de Monocle, “ce type de classement, c’est 50 % de données scientifiques et 50 % de critères subjectifs .”
Le classement 2010 de Monocle :
1re : Munich, 2e : Copenhague, 3e : Zurich, 4e : Tokyo, 5e : Helsinki, 6e : Stockholm, 7e : Paris, 8e : Vienne, 9e : Melbourne, 10e : Madrid, 11e : Berlin, 12e: Sydney, 13e : Honolulu, 14e : Fukuoka, 15e : Genève, 16e : Vancouver, 17e : Barcelone, 18e : Oslo, 19e : Montréal, 20e : Auckland, 21e : Singapour, 22e : Portland, 23e : Kyoto, 24e: Hambourg, 25e : Lisbonne.—
Chloé Woitier
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire