LECONSISTOIRE
ISRAËLITEDEPARIS
CHANGEDETÊTE
APPELE A DE NOUVELLES
FONCTIONS, DOV ZERAH CONFIRME,
CE MATIN SUR RADIO J,
SA DEMISSION DE LA PRESIDENCE
DU CONSISTOIRE ISRAELITE
DE PARIS
C'est ce matin que Dov Zerah, qui vient d'être nommé par le gouvernement, Directeur de l'Agence Française pour le Développement, se démettra de ses fonctions de Président du Consistoire Israélite de Paris, lors d'un conseil d'administration de cette vénérable institution.
Il met ainsi fin à ces responsabilités communautaires et cessera sa chronique économique hebdomadaire sur Radio J. Ancien Maître à la Cour des Comptes, Dov Zerah, refusant le cumul des mandats, a choisi de poursuivre sa carrière de fonctionnaire plutôt que les honneurs d'une mission communautaire pour laquelle il a été élu au début de cette année.
Cette attitude ne manque pas d'un certain panâche et pourrait valoir d'exemple dans une communauté juive où les postes d'honneur sont convoités et les cumuls...cumulent.
Ce choix, cette démission ne sera pas sans reproche, presque six mois après son élection, dans une communauté juive en pleine effervescence, rarement aussi morcelée. Entre les critiques unanimes de tous les bancs de la société française, de gauche comme de droite, critiques unanimes à travers le monde envers Israël depuis son opération militaire contre une expédition maritime "humanitaire" et des institutions fortement secouées, déstabilisées, fragilisées.
La désignation du prochain Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, qui aura lieu dans une quinzaine de jour, donne, d'ores et déjà, des sueurs froides.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire