FLOTTILLES
POURGAZA
LONUAURASAPROPRE
COMMISSIONDENQUÊTE
Source : la revue de presse
de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 15 juin
Malgré la création de
la commission Tirkel,
le secrétaire général de l’ONU
agit pour mettre en place un groupe
d’enquête international
Shlomo Shamir,
Barak Ravid,
Amos Harel,
Tomer Zarhin, Natacha Mozgovaya
et Dana Herman
Haaretz
Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, poursuit ses efforts destinés à mettre en place un groupe international pour enquêter sur les événements de la flottille. Des officiels au siège de l’ONU à New York ont affirmé hier que l’initiative de M. Ban reste d’actualité et ce, malgré la décision du gouvernement israélien qui a approuvé hier la mise en place d’une commission de vérification des événements de la flottille. Cette commission, présidée par l’ancien magistrat Yaakov Tirkel, comprendra deux observateurs étrangers.
Selon ces responsables des Nations-Unies, le secrétaire général est en contact avec les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et consulte d’autres acteurs internationaux pour créer une « instance internationale » qui enquêtera sur l’assaut lancé par Tsahal contre le navire Marmara. Il ne s’agit cependant pas d’une enquête semblable à celle de la commission Goldstone puisque les conseillers de Ban Ki-Moon envisagent la formation d’une équipe de trois à cinq experts pour enquêter sur l’assaut.
Au terme d’une réunion de trois heures, le gouvernement a approuvé hier à l’unanimité la création de la commission Tirkel. Le Premier ministre Netanyahu a toutefois indiqué que l’on peut craindre que les tentatives de mettre en place une commission internationale se poursuivent. Une des raisons à cela est le fait que la Turquie a immédiatement rejeté la commission israélienne. « Nous n’avons pas confiance et ne croyons pas que l’enquête sera impartiale », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, qui a réclamé que l’enquête soit « sous supervision de l’ONU ».
L’autre motif de ces craintes est que le gouvernement américain ne s’est pas engagé, lors de ses pourparlers avec Israël, à opposer son veto si le Conseil de sécurité venait à créer une commission d’enquête internationale. Les Américains se sont juste engagés à publier un communiqué faisant l’éloge des procédures d’enquête de Tsahal. Le porte-parole du Département d’Etat américain, Philip Crowley, a déclaré hier que la création de la commission israélienne est « un pas important dans le bon sens. Nous croyons qu’en tant que gouvernement, Israël a les institutions et les moyens nécessaires pour mener une enquête crédible, transparente et impartiale ». L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Susan Rice, a déclaré en fin de semaine que si une enquête est mise en place par l’ONU, les Etats-Unis n’y prendront pas part.
Les vingt-sept ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne était réunis hier à Luxembourg pour débattre de leur réaction officielle au blocus israélien de la bande de Gaza et à l’enquête israélienne. L’émissaire du Quartette au Proche-Orient, Tony Blair, a déclaré : « La question de l’enquête continue à faire l’objet d’une forte controverse politique, mais l’enquête israélienne est certainement un pas dans le bon sens ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire