"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juin 03, 2010

FLOTTILLE
POURGAZA
CONSEQUENCE
ALAKNESSETH
Source : la revue de presse de l

'Ambassade de France en Israël
diffusée le 3 juin


La vengeance des députés

Arik Bender
Maariv

La séance d’hier à la Knesset, qui était consacrée à la flottille et à ces conséquences, ressemblait à une prolongation de la bataille qui s’est déroulée sur le pont du Marmara. Pendant presque toute la durée des débats, les députés s’en sont pris à Hanin Zuabi, la députée du parti Balad qui se trouvait à bord du navire intercepté par Tsahal. Au plus fort de l’affrontement, des députés juifs de tous partis ont voulu l’empêcher, physiquement, de prendre la parole. Anastasia Michaéli, du parti Israël Béteinou, s’est même ruée vers la tribune où se trouvait Hanin Zuabi pout tenter de lui arracher le microphone des mains, tout en criant : « Tu es une terroriste, tu ne t’exprimeras pas ici ».

Pas moins de quatorze députés ont été expulsés de la salle au cours d’une des séances les plus agitées qu’ait jamais connues le parlement israélien.

« Nous aurons les mains levées » / Itamar Eichner et agences de presse – Yediot Aharonot

Alors qu’Israël essaie de se remettre des événements violents à bord du Marmara, un nouveau bateau est déjà en route vers Gaza pour briser le blocus. Cette fois-ci, proclament les organisateurs, les choses se passeront autrement.

« Si nous sommes arraisonnés, je suggère à l’équipage du bateau et à ses passagers de rester assis calmement et de lever les mains, pour que les soldats ne puissent pas dire que nous les avons attaqués », a indiqué hier Derek Graham, un des principaux militants à bord du Rachel-Corrie. « Nous sommes engagés dans une mission de paix », a-t-il ajouté.

Parti de Malte lundi, le Rachel-Corrie se trouve à présent à quelques centaines de kilomètres à l’ouest de Gaza, au large de la Lybie, et il devrait gagner les eaux au large de Gaza vendredi ou samedi. Israël est depuis quelques jours en contact avec les autorités irlandaises dans le but de convaincre le Rachel-Corrie d’aller à Ashdod plutôt qu’à Gaza.

Ce bateau porte le nom de l’activiste américaine Rachel Corrie, tuée par un bulldozer de Tsahal alors qu’elle manifestait à Gaza en 2003. A son bord se trouvent quinze militants, pour des Irlandais la plupart, dont Mairead Corrigan, prix Nobel de la paix et célèbre militante pro-palestinienne d’Irlande du Nord, et Denis Halliday, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU.

Le gouvernement irlandais a indiqué qu’il suivait l’affaire de près et attendait d’Israël qu’il laisse passer le bateau. « Nous avons dit à Israël que nous attendions de lui qu’il fasse preuve de retenue, que nous ne souhaitons pas que le bateau soit intercepté dans les eaux internationales ; nous n’aimerions pas voir les événements de cette semaine se reproduire », a déclaré le ministre irlandais des Affaires étrangères.

Aucun commentaire: