"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juin 16, 2010

ESPACE
FRANCE
LESINTEMPERIES
Source : liberation.fr en ligne le 16 juin


DIASPORABLOG SOLIDAIRE
DES VICTIMES DES INONDATIONS
DANS LE SUD DE LA FRANCE


Une dizaine de morts
et douze disparus dans le Var
à cause des intempéries


Dix personnes sont mortes dans le Var à la suite de pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations dans ce département, a déclaré mercredi matin la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski. Il y a aussi une douzaine de disparus selon la préfecture.

Parmi les dix personnes décédées, neuf ont pu être identifiées, dont trois à Draguignan, une à Roquebrune-sur-Argens et une autre au Luc, a précisé Mme Orzechowski, qui dirige les opérations de secours.La Préfecture annonce cinq morts à Draguignan, trois à Trans-en-Provence, une au Luc. "Une décrue est constatée à Draguignan mais il y a toujours des pluies à Roquebrune et Fréjus et l'on surveille le niveau des cours d'eau et notamment celui de l'Argens à Roquebrune", a expliqué la sous-préfète. "C'est un phénomène de pluies qui se fixe à un endroit, très fort, du Cannet jusqu'à Fréjus", a-t-elle ajouté, précisant que des campings sont en cours d'évacuation.

A Draguignan, où l'eau est montée de plus de deux mètres dans les rues, "300 mm de pluies sont tombés depuis 16H00 mardi, ce qui est énorme", a indiqué la sous-préfète."Ce matin, nous avons retrouvé un coeur de ville dévasté, extrêmement abîmé avec des carcasses de voitures dans les rues, des routes effondrées, des maisons éventrées, des dégâts aux infrastructures", a décrit Mme Orzechowski.Elle a précisé qu'il y avait neuf hélicoptères et 15 bateaux en intervention, qui ont aidé à mettre au sec 1 200 personnes dans les centres de secours de Draguignan. "Nous attendons des renforts des forces de sécurité intérieure", a-t-elle ajouté.

Mille secouristes étaient sur le terrain.Les communes proches ont aussi dû prendre en charge des dizaines voire des centaines personnes bloquées dans des centres d'accueil."Nous en sommes toujours à la phase de secours avant de passer au pompage", a indiqué Mme Orzechowski.L'aéroport de Hyères-Toulon, fermé mardi, a rouvert et le premier vol à l'arrivée est prévu à 8H50, a-t-on appris auprès d'un porte-parole.Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux était attendu mercredi en fin de matinée dans la région.Environ 400 hélitreuillages de personnes bloquées par les eaux ont été réalisés à Draguignan et Roquebrune. 1 000 personnes ont été mises à l'abri. 11 hélicoptères ont été mobilisés.Le préfet du Var Hugues Parant a renouvelé dans la nuit ses appels à la prudence, demandant aux Varois d'éviter de sortir et aux habitants des départements limitrophes d'éviter de se rendre dans le Var où les routes secondaires sont impraticables.Quant à l'autoroute A8, elle a été momentanément coupée dans la nuit entre Le Muy et Puget-sur-Argens en direction de l'Italie, avant d'être réouverte au petit matin.La route nationale 7 est coupée dans les deux sens entre ces deux communes, a indiqué le Centre régional d'information et de coordination routière (CRIRC) Méditerranée.

Météo France a annoncé mercredi matin la levée de la vigilance orange pour la Drôme, la région PACA et la Corse, où "les pluies ont bien baissé d'intensité"."Les pluies ont été particulièrement abondantes sur le Var: depuis le début de l'épisode, les cumuls atteignent souvent 150 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 380 mm", indique Météo France dans un communiqué.Jusqu'à 200.000 foyers ont également connu des coupures d'électricité dans le département, a annoncé mercredi ERDF (Electricité Réseau Distribution France). «Une partie des clients prioritaires est à l’heure actuelle en cours de réalimentation», ajoutent ERDF et RTE.

La préfecture a installé un numéro pour des renseignements:
le 0 811 000 683.

Les secours évacuaient à 22h30 100 personnes bloquées sur des toits de voitures, selon la préfecture.


Un train a été bloqué au Luc avec 302 voyageurs. Les voyageurs ont pu être évacués par bus vers Nice.

Tout le trafic ferroviaire entre Nice et Toulon est interrompu.


Depuis le début des intempéries, dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé de 40 à 80 mm d'eau, avec des niveaux pouvant atteindre 100 à 150 mm sur un axe allant d'Hyères à Entrecasteaux, et jusqu'à 264 mm à Lorgues, a souligné la préfecture dans un communiqué.

Des rues de Draguignan, frappé par des pluies torrentielles comme une grande partie du Var, ont été traversées mardi soir par des flots d'eau boueuse.

« Il y a tellement de courant et d'eau que nous n'avons pas de visibilité », avait déclaré dans la soirée le sous-préfet de Draguignan, Corinne Orzechowski, soulignant que « c'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail ».

« Le nord et le centre de Draguignan sont sous les eaux. Ce sont des mètres d'eau. Cela va de l'hôpital au centre de détention », a-t-elle ajouté.

Toutes les communes proches de Draguignan - Lorgues, Vidauban, Le Muy, Le Cannet- « sont extrêmement touchées », a ajouté Mme Orzechowski.

Seuls les bateaux et hélicoptères étaient en mesure d'intervenir. L'école d'artillerie a été ouverte pour accueillir les naufragés.

« En quelques minutes, l'eau est montée de 50 puis 60 centimètres. Et nous en sommes à deux mètres », avait constaté en fin d'après-midi mardi un correspondant de l'AFP, pris au piège des eaux à Draguignan.

Aurélie Chasselin, jeune maman qui s'apprêtait à aller récupérer sa fillette de deux ans après le travail, a expliqué s'être trouvée bloquée dans sa voiture à cause de l'eau.

« Je ne pouvais pas sortir. Deux pompiers m'ont extraite de la voiture et nous sommes partis à la nage jusqu'à cet immeuble », a-t-elle raconté.


A Figanières, des rues étaient recouvertes de 2 m d'eau, selon les gendarmes, qui ont mis à disposition deux hélicoptères, en vue d'opérations de treuillage.


Les villages des Arcs et de Lorgues, dans l'ouest du département, étaient également inondés, ont dit les gendarmes.


Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture, avec les services de gendarmerie, police, pompiers.

Les services de secours varois ont effectué depuis la matinée quelque 600 interventions.


Le préfet de région Michel Sappin a annoncé la mobilisation de 400 hommes, venus des départements voisins, et huit hélicoptères pour venir en renfort des secouristes varois.A Vidauban, le centre-ville est impraticable.

De nombreuses routes sont coupées autour du Cannet-des-Maures, de Vidauban, du Luc-en-Provence, de Draguignan, de Hyères et de Cuers. (AFP)

Aucun commentaire: