"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juin 17, 2010

APERO
SAUCISSON
PINARD
UNAPPEL
ALARAISON

NB

Le texte est publié sur Facebook

à la page de l'auteur de ce texte


Lettre ouverte à mes ami(e)s Facebook

au sujet d'un étrange apéro

Fervent défenseur de la Laïcité, je défends moi aussi la loi sur les signes religieux, et je suis conscient que l'espace public n'est pas fait pour organiser des prières et autres manifestations cultuelles quelles que soient leurs objets et la religion concernée. Ceci étant dit, je ne peux ni m'associer ni cautionner l'attitude de certains qui sous couvert de défendre la Laïcité, récupère une idéologie qui puise ses racines dans des milieux d'extrême droite et qui finalement ne vise pas autres choses que de stigmatiser davantage une partie de nos concitoyens.

Prétendre qu'il n'y a rien d'anti-musulman d'organiser un apéro géant avec du saucisson et du pinard relève d'une mascarade sans nom, comme si le problème se situais ici. Enfin cette mascarade prouve les réelles motivations de ces instigateurs, soit disant défenseur de la Laïcité, tel que "Riposte laïque" pour ne pas les nommer.

Il se trouve que des gens de mon réseau ont tenté de m'associer à des groupes qui font l'apologie de cette mascarade, j'en ai fini par douter de ma propre intégrité morale pour savoir en quoi les idées que je défends ici peuvent-il laisser entendre que je puisse être preneur de ce genre de manifestation.

Je vais donc publié ici la réaction que j'ai eu en privé sur ce sujet, qui, j'espère permettra de dissiper tous malentendus en ce domaine. (je ne publie pas sa réponse afin de garder l'anonymat).


1) Bonjour,

j'espère que tu comprendras ma réaction en bonne intelligence.

Plus je lis tes postes et tes invitations de groupes plus je me rends compte du fossé qui nous sépare sur le plan idéologique. Je ne voudrais pas te prendre en défaut, mais je crois que Facebook constitue un réseau d'amis qui cherchent avant tout à partager un certain nombre de valeurs, or depuis plusieurs années je m'efforce de vivre en dehors de tout rejet de l'autre, et encore moins pour satisfaire une certaine intelligencia politique. J'ai profondément rien à voir avec des propagandes anti-musulmane, je respecte tout le monde, et ne fais pas d'amalgame avec les islamistes et autres intégristes d'où qu'il soit.

Je ne porte aucun jugement c'est juste que je ne suis pas de ce bord-là, m'inviter par exemple à cet apéro-xénophobe, qui relève d'une mascarade ridicule, me laisse perplexe sur mes capacités à montrer où sont mes valeurs. Bref je n'ai rien contre toi, c'est un choix, je ne crois pas qu'il soit sain que nous soyons dans la même liste d'amis. De toutes façons je ne vois pas ce que nous pourrions nous apporter mutuellement.

Je te laisse me répondre si tu le souhaite.

Sur ce, très bonne continuation à toi.

Hervé

2) Sache tout d'abord que je connais les motivations de ce groupe, pour les avoir entendu sur radio courtoisie et pour avoir lu certains de leurs messages. Je comprends que la manière comment certains musulmans s'accaparent le vendredi une rue parisienne pour prier, peut paraître agressive, mais je ne me permettrais pas de considérer tous les gens qui participent à cette prière comme des islamistes qui n'ont d'autre fantasme que d'islamiser la France.

De plus et surtout, il existe d'autres méthodes bien plus intelligentes et de mon point de vue bien plus efficace pour agir contre ce phénomène. Le fait d'organiser un apéro avec du porc et de l'alcool, revient premièrement à montrer que cette manifestation est réservé uniquement aux français et pas aux musulmans qui eux sont bien évidemment exclus, car moins français que les autres.

Personnellement, je vois dans cette manœuvre une façon d'opposer à la religion musulmane, une autre valeur, qui elle sera typiquement FRANÇAISE et qui ne laissera aucune place aux Musulmans (au demeurant ça exclue aussi les juifs qui mangent cacher, mais là n'est pas le sujet). Façon de bien protester contre cette soit disant volonté de vouloir islamiser la France. Je n'ignore pas que certains Musulmans (tenté par l'islamisme) sont habité par un tel fantasme, mais je ne peux me permettre d'étendre une telle élucubration à l'ensemble de la communauté musulmane. Et si tu savais le discours qui est véhiculé dans certaines synagogues, sans parlé de leur mépris sur les non juifs par exemple, tu serais, j'imagine tout autant outrée. Et de mon point de vue il faut aussi apprendre à balayer devant sa porte.

Par ailleurs je ne peux là encore cautionner ce que tu affirmes au sujet de l'extrême droite, comment des gens qui véhiculent de telles idéologies politiques, qui font confiance à un Le Pen après ses discours xénophobe et profondément antisémite, après avoir persisté et signé sur le "détail" de l'histoire le voilà parrain d'un des antisémites les plus burlesque du XXIème siècle et qui ne sait faire rire que les imbéciles.

Toute cette manœuvre de l'extrême droite ne vise qu'a récupérer les uns pour les monter contre les autres. Je ne vais pas alourdir mon message au sujet de Riposte Laïque mais moi non plus je ne me retrouve absolument pas dans leurs vision de la "laïcité", pour Mohamed Sifaoui, tu as le droit d'être contre ses idées, et pourtant sa position sur les pèlerins de la rue Myrha est beaucoup plus radicale que la mienne.

Je ne me considère d'aucune institution, je suis ce qu'on appel un électron libre qui essaye de penser par soi-même sans jamais être influencé par les uns et les autres, aussi ce que je disais sur le fait de ne pas être dans le jugement se situe au niveau de tes intentions, je ne me permettrais pas de juger tes motivations, pour ce qui est, revanche de ce genre de propagande qui consiste à stigmatiser sans cesse les membres d'une communauté dont beaucoup d'entre eux sont tout à fait respectable, je suis en droit de montrer ma vive désapprobation.



Hervé élie BOKOBZA

Aucun commentaire: