UNAMIDISAËLQUIAPPELLE
ALARAISONEPINGLELE
GOUVERNEMENTDE
NETANYAHOUUNPREMIER
MINISTREISRAELIENQUI
DIVISELACOMMUNAUTE
JUIVE
Source : lacroix.com via l'AFP en ligne
le 29 mai
BHL, signataire du JCall,
estime que Netanyahou "s'égare"
(presse)
Bernard-Henry Lévy, signataire de "l'appel à la raison" lancé par des personnalités juives européennes en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens, estime dans une interview à Libération samedi que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou "s'égare", le qualifiant d'"adversaire".
Le philosophe français doit participer à partir de dimanche à des débats organisés à l'ambassade de France à Tel-Aviv entre personnalités françaises et israéliennes, dont la ministre israélienne de la Culture, Limor Livnat, membre du Likoud, le parti de droite au pouvoir.
BHL explique que son but est de "dire, face à face, à un membre du gouvernement Netanyahou que celui-ci s'égare quand il reproche aux signataires de JCall ("l'appel à la raison") de s'égarer".
Dans une interview au Figaro le 27 mai, le premier ministre israélien interrogé sur les signataires du JCall, qui sont à ce jour plus de 6.100, avait déclaré: "Ils s'égarent...Les juifs comme les non-juifs français devraient appeler les Palestiniens à revenir à un esprit plus pacifique plutôt que de condamner Israël".
"Que serait l'amour d'Israël s'il ne donnait à ceux qui s'en réclament le droit à la libre expression ?", demande M. Lévy qui ajoute: "Je revendique le droit de dire ce que je pense. Je refuse que n'aient voix au chapitre que les Juifs ou les amis d'Israël, qui se trouvent proches du Likoud ou en défendent les positions".
Le philosophe qualifie M. Netanyahou d'"adversaire", estimant que "la poursuite des implantations (juives dans les territoires palestiniens) est une faute politique".
Le JCall, lancé le 3 mai à Bruxelles, juge notamment "dangereux" un "alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien" et dénonce "l'occupation" et "la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est", qualifiées d'"erreur politique" et de "faute morale".
Les signataires, dont le député Vert européen Daniel Cohn-Bendit, le psychiatre Boris Cyrulnik, ou l'historien Pierre Nora, ambitionnent de "créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous".
Ils soulignent que la "survie" d'Israël en tant "qu'État juif et démocratique" est "conditionnée par la création d'un État palestinien souverain et viable".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire