ISRAËLOFFRE
DESGESTESDOUVERTURE
AUXPALESTINIENS
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël distribuée le 17 mai
La route qui va énerver les colons
Shimon Shiffer
Yediot Aharonot
Des terres contrôlées par les colons seront évacuées pour construire les routes qui relieront Ramallah à la nouvelle ville palestinienne. C’est ce que devrait annoncer la semaine prochaine le ministre de la Défense, Ehud Barak, à l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell.
M. Barak a présenté hier, lors d’une réunion au bureau du Premier ministre, la série d’aménagements qu’Israël a l’intention d’accorder aux Palestiniens, afin de créer une atmosphère positive en vue des pourparlers indirects. Les débats à ce sujet se sont terminés hier et, la semaine prochaine, Ehud Barak devrait présenter l’ensemble de ces gestes à George Mitchell.
Le principal de ces gestes est l’évacuation de terres qui sont actuellement détenues par les colons et qui retardent la construction des routes destinées à relier la nouvelle ville palestinienne à Ramallah. Cette ville, Rawabi, doit en effet être bâtie au nord-ouest de Ramallah, sur des terres situées en zone A (sous contrôle de l’Autorité palestinienne), mais elle est séparée de Ramallah par une bande de 2,8 kilomètres de largeur située en zone C (sous contrôle israélien), de part et d’autre de la route qui permet l’accès aux colonies d’Atéret et de Nevé Tzouf. Ces terres sont destinées à un élargissement éventuel des colonies, mais Ehud Barak devrait ordonner leur évacuation afin de permettre la construction des routes menant à Rawabi, ce qui devrait accélérer la construction de la ville elle-même.
Le deuxième de ces gestes consiste en l’ouverture et l’annulation de barrages routiers en Cisjordanie et en la construction de postes pour la police palestinienne dans plusieurs régions de Cisjordanie. Par le passé, le commandement de Tsahal avait exprimé son opposition à la levée de barrages, affirmant que cela mettrait en danger les colons circulant sur les différents axes, mais depuis le commandement militaire de la région centre a cessé de s’opposer à cette démarche.
Le dernier de ces gestes à l’égard des Palestiniens concerne le transfert de nombreux territoires de Cisjordanie pour les placer sous la pleine responsabilité de l’Autorité palestinienne. Tsahal ne pénétrera dans ces territoires que lors de poursuites « à chaud », c’est-à-dire si les auteurs d’un attentat tentent de s’y réfugier.
De hauts responsables des services de sécurité ont déclaré hier que les responsables politiques au plus haut échelon, dont le Premier ministre Binyamin Netanyahu, ont approuvé ces mesures et que celles-ci devraient être mises en œuvre prochainement.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire