"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, mai 29, 2010

ISRAËL
DIASPORA
MONPOINTDEVUE



ISRAËL – DIASPORA :
UN DEBAT NECESSAIRE ET UTILE


Après plusieurs semaines d'échanges, intra-muros, d'une rare virulence souvent peu aimables, entre les signataires de l'Appel à la raison et les tenants de Raison garder, le débat que redoutait tant la communauté juive, s'est bien, pour la première fois, déplacé dans l'espace public.

Libération de ce jour, daté du 29 mai, à l'occasion du Forum organisé par les services culturels de l'Amabassade de France en Israël, qui se déroule ce week-end, à Tel-Aviv, dont il est l'un des partenaires, fait la une sur cette tension qui agite le landernau juif. «CES JUIFS QUI CRITIQUENT ISRAËL» Titre du dossier : «LA DIASPORA S'ECHARPE SUR LA POLIQUE D'ISRAËL» auquel vient s'ajouter une interview du philosophe Bernard-Henri Lévy estimant que ne laisser la parole qu'à ceux qui prennent la défense de Netanyahou et du Likoud est "idiot et contre-inproductif".

En se déplçant, les portes-paroles (Bernard-Henri Lévy, Patrick Klugman, Laurent Samama,...) de Jcall ont réussi à déplacer le thème du débat et à affiner leurs armes en s'en prenant au dogme des relations souvent complexes, ambigües même, qui lient la Diaspora à l'Etat d'Israël depuiis sa création. Si, comme seul argument, les opposants à Jcall se sont glorifiés en se limitant à un comparatif chiffré sur le nombre de signatures que comptabilisent l'une et l'autre pétition, le mouvement Jcall a au moins deux avantages : d'avoir lancé le débat avec des arguements solides et parfaitement crédibles et d'avoir réussi à le rendre public. Une vertu qui n'est pas la moindre : preuve que la communauté juive n'est pas, ou n'est plus une communauté unanimiste, monolithiques, que beaucoup de Juifs ne veulent plus être des moutons de Panurge. Oui, disent ces Juifs qui critiquent le gouvernement actuel d'Israël, ce gouvernement dérange, ce gouvernement divise

Il permet aussi de s'assujetir des institutions juives enfermées qu'elles sont dans leur Tour d'Ivoire où toute critique de la politique d'Israël est sacrilège, et de sortir de ce mutisme pesant qui empoisonne l'atmosphère ambiante et ruine, contrairement à ce qu'on croit, l'image d'Israël. Or, on ne peut à la fois se réclamer du peuple d'Israël, en faire sa centralité à longueur de journée, faire appel à des dons qui lui sont versés, et rester complètement insensible à son sort, à son avenir. Ëtre éloigné des réalités de ce pays. Sans pouvoir peser sur cet Etat. Sans pouvoir être acteur de son évolution.
Il est un devoir, un devoir salutaire de réfléchir sur le devenir de cet état, d'imaginer le meilleur, en ne lui proposant, non pas des solutions toutes faites, mais des suggestions, lui offrir une médiation.

L'autre argument souvent lu et entendu de la part des adversaires acharnés de l'Appel à la Raison : pourquoi, le texte de cet appel ne s'adresse-t-il pas plutôt aux Palestiniens. Une réponse toute simple, à laquelle chacun devrait penser : et si cet appel pouvait inspirer du côté palestinien un Appel identique, comparable, du même tonneau, alors nous passerions tous avec plus d'aisance de la partie théorique à la partie pratique des voeux de Jcall.

Il ne faudrait surtout pas dans cet engagment qui sépare, pour lemoment, «deux frères», que l'un donne l'impression aux autres qu'il n'associe pas le mot Paix à Israël. C'est ce terme qui fait défaut aux amis de Raison Garder et qui les mettent en difficulté d'agir et de réagir.

La force, ce n'est pas le combat des chiffres, mais le combat des idées, le pouvoir du dialogue. Réaliser enfin le rêve de Paix, pour Israël, auquel chaque juif devrait, en premier lieu, aspirer. Montrer son aspiration à le voir vivre en Paix C'est sur une intense envie de Paix que tous devraient se réunir.
Vouloir que le statu quo, que jamais rien ne bouge, c'est en quelque sorte, vouloir dénier à Israël de vivre en Paix avec ses voisins. Pour l'éternité.


Bernard Koch. . .

Aucun commentaire: