DESAMBASSADES
ISRAELIENNES
ENEBULITION
Source : lemonde.fr en ligne le 31 mai
Flottille Gaza :
Madrid convoque l'ambassadeur
d'Israël pour explications
L'Espagne qui exerce la présidence tournante de l'UE, a qualifié "d'inacceptable" l'assaut de l'armée israélienne sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza et a convoqué l'ambassadeur d'Israël, a-t-on appris lundi auprès du ministère des Affaires étrangères.
L'ambassadeur d'Israël à Madrid "a été convoqué" pour lui demander des explications et sera "reçu par le chef de cabinet" du ministre des Affaires étrangère, Miguel Angel Moratinos, a précisé son ministère.
L'Espagne qui exerce jusqu'à fin juin la présidence tournante de l'Union européenne a jugé "inacceptable" cet assaut selon ce ministère.
Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d'assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, selon l'armée israélienne.
Plusieurs députés européens se trouvaient, à titre individuel, à bord de la flottille acheminant des centaines de militants pro-palestiniens et de l'aide pour Gaza. Elle avait appareillé dimanche après-midi pour le territoire palestinien.
Le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, demande à Israël "une enquête complète sur les circonstances" de ce raid, a indiqué un de ses porte-parole.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire