ELECTIONS
LEGISLATIVES2010
LEFRONTNATIONAL
SORTDUVOILE
DANSLEQUELONAVOULU
LEMETTRE
Source : marianne.fr en ligne le 22 mars
Le coup de tonnerre lepéniste
Rédigé par Jean-François Kahn
L'UMP a perdu, et sévèrement, mais le PS n'a pas cassé la baraque. En réalité, c'est le Front National qui gagne le plus de terrain.
Ça, les sondages ne l’avaient pas vu venir : un Front National à 17 %, presque mieux qu’en 2002, dans les seules régions où il est resté en lice, il est vrai.
Pour la première fois le FN, partout où il était présent, a progressé d’un tour à l’autre. Ce qui signifie qu’il a réussi à arracher à la gauche un électorat populaire devenu viscéralement anti-sarkozyste, révolté, exaspéré, et ne veut pas pour autant voter PS. Mais qui, s’il n’a le choix qu’entre l’UMP et la gauche, est plus nombreux qu’il ne l’a jamais été à choisir la gauche. D’où le fait que le PS fait un bien meilleur score en duel qu’en triangulaire.
Conséquence : une défaite incontestable de la droite sarkozyste, l’une des pires de son histoire, près de 7% de moins qu’aux élections régionales de 2004 qui avaient pourtant été...
lire la suite sur
www.marianne.fr
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire