FABIUSQUALIFIE
DANTISEMITES
LESPROPOSDEFRÊCHE
ASONENCONTRE
Source : lemonde.fr avec l'AFP en ligne
le 1er février
Pour Fabius,
les propos de Frêche étaient
à "caractère antisémite"
La dernière sortie de Georges Frêche ne cesse pas de faire des vagues. Cette fois, c'est l'ancien premier ministre socialiste Laurent Fabius, visé par les propos de M. Frêche, qui a donné son avis. M. Fabius, resté très discret jusqu'à maintenant, a confié n'avoir "pas bien" réagi aux déclarations du président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, qui a dit de lui qu'il avait une "tronche pas catholique".
"Ces propos ont évidemment un caractère antisémite. Cela ne vient pas de n'importe qui, ça vient de quelqu'un de très cultivé, qui a des responsabilités importantes et qui n'en est pas à son premier dérapage", a-t-il jugé sur RTL, faisant allusion aux propos déjà tenus par M. Frêche sur les Noirs de l'équipe de France de football ou les harkis. Laurent Fabius a précisé qu'il ne comptait pas porter plainte car "c'est un différend de principe, ce n'est pas une question personnelle".
"PAS DE CONNOTATION
RELIGIEUSE" SELON FRÊCHE
"On a reproché au Parti socialiste une hésitation sur les principes, maintenant ce reproche ne peut plus lui être fait", depuis qu'il lui a retiré son soutien pour les régionales, a-t-il poursuivi, soulignant que "Martine Aubry et beaucoup d'autres dirigeants" ont été "extrêmement clairs". Il a tenu à "remercier les très nombreuses personnes qui [lui] ont exprimé leur soutien" pas seulement au PS mais aussi dans la majorité. "En particulier j'ai reçu un coup de téléphone d'un de mes successeurs" à Matignon Jean-Pierre Raffarin (UMP) "qui m'a beaucoup touché", a-t-il dit.
L'ancien garde des sceaux Robert Badinter (PS) a affirmé lundi qu'en cas de deuxième tour entre Georges Frêche et l'UMP aux régionales en Languedoc-Roussillon, "le minimum c'est l'abstention" après les propos "insupportables" du président de cette région contre Laurent Fabius. "C'est évident", Georges Frêche "a tenu des propos indignes, insupportables, je suis placé pour le savoir", a déclaré sur Europe 1 M. Badinter.
Georges Frêche a écrit à Laurent Fabius pour l'assurer que ses propos sur sa "tronche pas catholique" n'avaient aucune connotation religieuse. Il accuse, dans ce courier reproduit ce week-end par Le Parisien, Martine Aubry, première secrétaire du PS, de profiter de l'affaire pour placer ses pions en Languedoc-Roussillon. "Si la confiance n'est pas nécessairement de mise entre nous, l'expression que j'ai utilisée n'a pas de connotation religieuse. Tu connais depuis longtemps mon amitié pour Israël", écrit Georges Frêche à l'ex-premier ministre socialiste, dont la famille est d'origine juive.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire