AJERICHO
DESJUIFSRELIGIEUX
HORSLALOI
Source : la revue de presse
de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 22 février
Jéricho d’abord
Zvi Zinger et Roni Shaked
Yediot Aharonot
« Au lieu de nous occuper de sécurité, nous avons dû chasser des délinquants qui ont mis en danger leur vies mais aussi celles de soldats qui ont dû opérer en zone A pour les évacuer », ont déclaré hier des responsables militaires après l’évacuation par la force de dizaines de colons et de militants de droite qui s’étaient retranchés dans l’ancienne synagogue Naaran à Jéricho.
Une centaine de militants de droite et de colons, dont le député Michaël Ben-Ari, se sont rendus hier après-midi aux abords de Jéricho, et ont réclamé d’entrer dans la ville, sans coordination préalable. Les soldats leur ont interdit le passage, mais plusieurs dizaines ont contourné le barrage et ont couru en direction de la synagogue.
Le commandant de l’Administration civile s’est immédiatement adressé aux responsables de services de sécurité palestiniens à Jéricho, leur demandant de s’éloigner de la synagogue pour éviter toute confrontation.
Les militants ont hissé le drapeau israélien sur la synagogue et se sont mis à prier. Avant qu’ils ne puissent poursuivre vers une autre synagogue de la ville, Tsahal et les gardes-frontières ont encerclé le bâtiment et les ont, relativement rapidement, évacués vers l’extérieur de la ville où ils ont été remis à la police. Trente-cinq personnes ont été arrêtées.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire