"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, janvier 22, 2010

LEPROCES
DESECRITSINEDITS
DEKAFKA
Source : agendadubiencommun.fr



Ecrits cachés
de Kafka détenus en Israël :
Hava Hoffe décide de faire appel



Par Calmann Bellity,


Hava Hoffe, héritière de l’écrivain Franz Kafka, a annoncé [article dans Haaretz, en hébreu] mardi 19 janvier 2010, qu’elle allait faire appel du jugement du tribunal du district de Jérusalem qui avait ordonné, il y a près de deux mois, l’ouverture des coffres-forts dans lesquels elle conserve les écrits de l’écrivain tchèque.

L’avocat de Hoffe, Odad Hacohen, estime que cette décision judiciaire « provoquera un préjudice économique considérable » à sa cliente. Il considère, de surcroît, que la mise à disposition au public de ces écrits serait de nature à mettre en danger les contacts entretenus par Hava Hoffe avec les archives littéraires d’Allemagne, au sujet de la vente de ces écrits, et entraînerait une « diminution substantielle du prix de vente qu’elle pourrait en retirer ». Il estime, enfin, que la révélation de ces écrits serait préjudiciable à la vie privée de Franz Kafka lui-même, de son ami proche Max Brod, ainsi que de Hava Hoffe et sa mère Esther, qui fut pendant une trentaine d’année la secrétaire et, semble t-il, la compagne de Max Brod.

L’exécuteur testamentaire de Max Brod, Maître Ehoud Sol, rejette les prétentions de Hava Hoffe et conjure, cette semaine, le tribunal de Jérusalem de mettre immédiatement à exécution sa décision et de faire ouvrir les coffres. « Nous sommes confrontés à la méprise d’une décision judiciaire » affirme t-il.

Selon le quotidien Maariv [article, en hébreu], une lettre signée par Max Brod à son ami Felix Weltsch a été présentée cette semaine au tribunal par Maître Meir Heller, qui représente les intérêts de la bibliothèque nationale israélienne. L’écrivain y annonce à son ami qu’il le désigne comme son exécuteur testamentaire. La lettre montre clairement que Kafka souhaitait léguer ses écrits à la bibliothèque nationale d’Israël.

Comme le rappelle le quotidien anglais The Telegraph [article, en anglais], Eva Hoffe avait été également soupçonnée d’avoir vendu des écrits de Kafka. Elle avait d’ailleurs été arrêtée à l’aéroport de Tel Aviv, suspectée de contrebande. La police avait alors retrouvée des lettres et un journal de voyages écrit par Kafka dans ses sacs. Elle avait également vendu, en 1988, le manuscrit original du Procès à un collectionneur qui agissait pour le compte du gouvernement allemand, pour la somme de 1,1 million de livres sterling, au cours d’une vente aux enchères organisée par Sothebys.



Voir en ligne : http://www.haaretz.co.il/hasite/spa...

Aucun commentaire: