LANTISEMITISME
VIRUSQUIALAVIEDURE
ENEUROPEDELEST
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffsusée le 25 janvier
De la haine autour du monde
Dalya Mazori
Maariv
2009 a été l’année record des incidents antisémites en Europe occidentale depuis la 2ème guerre mondiale. Ces données alarmantes ressortent du rapport annuel du forum de la lutte contre l’antisémitisme de l’Agence juive. Outre la hausse considérable du nombre des incidents antisémites, il y a également eu une aggravation des agressions physiques contre les Juifs.
Le bilan de 2009 montre en effet que pendant le premier trimestre de cette année, un plus grand nombre d’incidents antisémites ont eu lieu en Europe occidentale que durant toute l’année 2008. En France, par exemple, 631 incidents ont été enregistrés au premier semestre 2009 contre 474 en 2008.
Ce rapport qui a été présenté en vue de la journée mondiale de lutte contre l’antisémitisme, célébrée le 27 janvier prochain, révèle que 42 % des habitants d’Europe occidentale soupçonnent que les Juifs abusent de leur passé de victimes pour obtenir des fonds. En Pologne et en Espagne ce chiffre est bien plus élevé : 75 % des habitants estiment que les Juifs sont des profiteurs contre seulement 5 % aux Pays-Bas.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire