"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 28, 2010

LAFRANCEPOURRAIT
SERVIRDINTERMEDIAIRE
POURLALIBERATION
DEGUILADSHALIT
Source : TF1.news en ligne le 28 janvier



nouveau médiateur
dans l'affaire Shalit ?


Par Denis BRUNETTI,
correspondant à Jérusalem,

Un journal égyptien évoque le rôle que pourrait avoir Paris dans les négociations entre le Hamas et Israël pour la libération du soldat franco-israélien.


La France pourrait jouer un rôle de premier plan dans la reprise des négociations entre Israël et le Hamas pour la libération de Gilad Shalit, si l'on en croit le quotidien égyptien Al Misiryoun. Le journal qui cite "des sources informées" affirme que les discussions reprendraient la semaine prochaine sous le parrainage de l'Egypte et du médiateur allemand, mais que la France "avance un paquet de propositions ". Elle proposerait en particulier, "la fusion des trois étapes de l'échange". Lors des dernières discussions de décembre dernier, qui avaient échoué, le médiateur allemand avait préconisé qu'Israël libère dans un premier temps 450 prisonniers importants environ, tandis que le Hamas transfèrerait le soldat Shalit en Egypte. Par la suite, après la libération définitive du soldat franco-israélien, plusieurs centaines d'autres Palestiniens seraient remis en liberté.

La France proposerait cette fois de "synchroniser" l'échange avec la libération d'un coup de 1000 prisonniers palestiniens contre le soldat Shalit. Elle espère ainsi, toujours selon ces "sources bien informées", entrer dans la médiation secrètement et dépasser les objections israéliennes au plan égypto-allemand. Parmi les 1000 prisonniers, sont cités les leaders palestiniens Marwan Barghouti, Ahmed Saadat et Hassan Youssef.


Intervention des services secrets français ?

Ce n'est pas la première fois que la France est citée dans les tentatives de faire libérer Gilad Shalit. Nicolas Sarkozy a reçu lui-même plusieurs fois Noam Shalit, le père de Gilad, et lui a promis de faire tout son possible pour le soldat franco-israélien. Il avait d'ailleurs fait transmettre une lettre de Noam à son fils, qui a pu lui parvenir grâce à la médiation koweito-syrienne avec le Hamas.

D'autres échos ont déjà évoqué l'activité de la France à la périphérie des négociations Israel-Hamas. Un journal libanais avait ainsi expliqué qu'"un responsable des services secrets français" aurait discuté à Damas avec des leaders du Hamas en Syrie à propos de l'affaire Shalit. Une rumeur avait évoqué la présence de médecins français venus vérifier l'état de santé de Gilad Shalit dans les geôles du Hamas. Enfin, il faut noter la présence fin décembre dernier en Egypte du général Benoit Puga, patron de la Direction du Renseignement Militaire (les services secrets militaires français). Le 26 décembre, selon Al Manar, il aurait visité l'installation du nouveau mur souterrain entre l'Egypte et la bande de Gaza, censé lutter contre les tunnels de contrebande. Mais était-il venu en Egypte seulement pour cela ?

Aucun commentaire: