ISRAËL
ECONOMIE
Source : israelvalley.com en ligne
le 20 janvier
EXCLUSIF:
LES ÉCHANGES COMMERCIAUX
FRANCO-ISRAÉLIENS ONT RÉSISTÉ
À LA CRISE MONDIALE
En 2009, la France restait le 7e client
d'Israël et son 9e fournisseur de marchandises.
Par Jacques Bendelac
à Jérusalem
Le Service israélien des Douanes publie aujourd’hui le bilan 2009 du commerce extérieur d’Israël. L’année passée, les exportations israéliennes ont chuté de 22,2% pour totaliser 47,7 milliards de dollars; côté importations, la baisse a été encore plus rude: – 27% en 2009 pour totaliser 47,4 milliards de dollars. Au total, 2009 s’est soldé par un excédent commercial de 340 millions de dollars, contre un déficit de 3,8 milliards en 2008.
Les chiffres des échanges extérieurs montrent clairement que la crise mondiale est passée par là. En revanche, une analyse par pays fait apparaître que le commerce extérieur d’Israël avec la France semble avoir mieux résisté aux turbulences internationales qu’avec d’autres pays: les exportations israéliennes vers la France ont reculé de « seulement » 14% pour se monter à 1,1 milliard de dollars. De même, les fournitures françaises à Israël ont diminué de 15% pour totaliser 1,4 milliard de dollars en 2009.
La contraction du commerce extérieur franco-israélien s’est aussi traduite par un recul du déficit commercial d’Israël: vis-à-vis de la France, le déficit israélien est tombé à 318 millions de dollars en 2009, soit un recul de 19% en un an.
Selon les chiffres du Service israélien des Douanes que publie l’Institut de la Statistique, la France semble avoir maintenu sa position dans le commerce extérieur d’Israël. En 2009, la France était le 7e client d’Israël (2,3% de ses exportations) derrière les Etats-Unis, la Hollande, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Inde et la Turquie. En sens inverse, la France était le 9e fournisseur de marchandises d’Israël avec un part de marché de 3,%, derrière les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Hollande, le Japon et l’Angleterre.
Les chiffres du commerce extérieur par pays permettent aussi de dresser un palmarès des échanges commerciaux d’Israël avec ses principaux partenaires. On constate que la crise financière mondiale a touché différemment les différents clients et fournisseurs d’Israël. La plus forte baisse des exportations israéliennes (plus de 30%) a été enregistrée vers l’Australie, le Brésil, le Canada et l’Italie. En revanche, la plus forte baisse des importations (plus de 30%) a été enregistrée pour les marchandises en provenance du Japon, de la Russie, du Canada et de la Colombie.
Ces chiffres ne comprennent pas le commerce du diamant qui demeure un des principaux produits d’échanges d’Israël. En 2009, Israël a importé pour 5,3 milliards de diamants bruts (- 43%) et exporté pour 11,6 milliards de dollars de diamants polis (- 40,2%).
Pour la première fois cette année, l’Institut de la Statistique présente un bilan du commerce extérieur d’Israël avec les pays de l’OCDE. Il apparaît qu’en 2009 les 30 pays de l’OCDE ont absorbé 69% des exportations israéliennes et ont fourni 65% de ses importations. Autrement dit, le bloc de l’OCDE constitue, et de loin, le principal partenaire commercial d’Israël.—
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire