FRANCE
ISRAËL
UNLIVREREVIENT
AUXSOURCES
Source :israelvalley.com en ligne
le 25 janvier
LE LIVRE DU JOUR
DE MIRIAM ROSMAN
"FRANCE ET ISRAEL. 1947-1970 -
De la création de l'état d'Israël
au départ des Vedettes de Cherbourg"
Cet ouvrage se propose d’étudier les relations entre la France et Israël entre 1947 et 1970. Sa première partie porte sur l’établissement des premiers liens entre les deux pays de la naissance d’Israël à la mise en place de relations entre les deux pays.
Sa seconde partie s’attarde sur les liens de plus en plus serrés entre les deux États, la crise de Suez, les changements politiques en France, l’influence du retour de De Gaulle au pouvoir et les visites de Ben Gourion à Paris. Sa troisième concerne les années soixante après l’Indépendance de l’Algérie, la guerre de Six jours et l’embargo français.
Pour rédiger cet ouvrage consacré aux première années des relations franco-israéliennes, l’auteur a bénéficié de l’ouverture récente de nombreux fonds d’archives importants encore inexploités et a exhumé nombre de documents inédits.La confrontations des archives des deux pays constitue l’un des principaux atouts de ce travail.
De nombreux témoignages de personnalités qui ont joué un rôle primordial dans ces relations et qui ont accepté, pour certaines de sortir de leur réserve, pour d’autres de mettre au grand jour des éléments jugés trop sensibles jusqu’alors ainsi que d’ouvrir leurs archives privées, complètent ce nouvel éclairage.
L’auteur, Miriam Rosman, Israélienne issue d’une famille francophone, est titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Ses travaux précédents étaient consacrés à l’’analyse du regard posé par la presse française sur la guerre de Suez et la guerre des Six jours.
Ce livre a été présenté pour le prix Académie Pierre KERBART.—
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire