POLEMIQUESENISRAËL
AUTOURDUNEYESHIVA
SUSPENDUEPAR
LEGOUVERNEMENT
Source : lacroix.com via l'AFP en ligne
le 14 décembre
Polémique après la suspension
d'une école talmudique nationaliste
Une nouvelle controverse a éclaté lundi en Israël après la décision du ministre de la Défense, Ehud Barak, de suspendre une école talmudique nationaliste dont le rabbin a défendu le droit des soldats à désobéir au nom de leurs convictions religieuses.
"Je refuse la tyrannie du ministre de la Défense qui veut empêcher les rabbins de s'exprimer", écrit le rabbin Eliezer Melamed, le directeur de la yéshiva (école talmudique) concernée, dans une lettre rendue publique lundi.
La veille, M. Barak avait décidé de rayer l'école talmudique "Har Braha" du programme de service militaire adapté pour les étudiants en religion.
Cette décision, qui faisait la Une des médias israéliens lundi, intervient à la suite d'une série d'incidents au cours desquels des soldats ont publiquement affirmé qu'ils refuseraient de participer à d'éventuelles opérations d'évacuation des colonies juives en Cisjordanie occupée.
Les soldats en question effectuent leur service dans le cadre du programme "Yechivot Hesder" (Arrangement avec les Yéshivas) qui leur permet d'assumer leurs obligations militaires tout en poursuivant leurs études en religion. Il existe une soixantaine d'écoles de ce genre en Israël.
Le rabbin Dov Lior, qui dirige l'Union des rabbins de Yesha, un groupe réunissant les rabbins les plus radicaux de Cisjordanie, a de son côté publié une lettre affirmant "son soutien au rabbin Melamed pour sa détermination à défendre les valeurs de la Torah".
Cette affaire, qui secoue l'armée israélienne, a ouvert un débat de société sur l'influence des religieux au sein des forces armées.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire