COUPDOEIL
SURLECONOMIE
PALESTINIENNE
Source : le site d'un écho d'Israël via
l'Ambassade d'Israël en France publiée
le 19 septembre
En 2009, la croissance
de l’économie palestinienne
comparable à la celle de la Chine
En cette veille de Noël, de nombreuses organisations publient des rapports alarmants sur la situation économique des Palestiniens en Cisjordanie. Il s’avère que le Premier ministre palestinien lui-même ne pense pas exactement comme eux. Si de nombreux problèmes existent encore, sur le plan économique l’amélioration est sensible. Quand le réel l’emporte sur le discours idéologique…
Le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne, Salam Fayyad a commenté la croissance continue de l’économie cisjordanienne dans une interview au Washington Post et à Newsweek au mois d’octobre 2009. Il a qualifié la croissance de « très bonne » et fait remarquer qu’en 2009, elle s’élevait à 8% « si ce n’est plus ». Tony Blair, émissaire spécial du Quartet pour le Proche-Orient a déclaré qu’une croissance à deux chiffres était atteignable en 2009.
Il y a eu une croissance de 5,6% du produit national palestinien au premier trimestre 2009 par rapport au même trimestre de l’année précédente et une croissance de 5,4% pour le deuxième trimestre.
Israël continue de collecter et transférer les revenus des taxes vers l’Autorité Palestinienne sur une base régulière. Après approbation du ministère des Finances 330 millions de shekels ont été transférés à l’Autorité palestinienne le 29 novembre 2009. (293 millions de shekels avaient été transférés en octobre).
Chaque mois Israël transfère 50 millions de shekels à la bande de Gaza pour les salaires des employés de l’Autorité Palestinienne et jusqu’à 13,5 millions pour les salaires des travailleurs de l’UNRWA dont la plupart est palestinienne.
Israël mène des discussions avec l’Autorité Palestinienne, les Etats-Unis, l’Union Européenne et d’autres pour établir un mécanisme de supervision soumis aux standards internationaux. Si une décision est prise dans ce sens, ce mécanisme garantira que l’argent, les ressources matérielles et l’équipement apportés à Gaza pour des projets humanitaires, atteignent leur objectif. Le dialogue avec l’Autorité Palestinienne sur la supervision des revenus et la structure de leur système bancaire progresse très lentement.
Malgré les progrès économiques mentionnés ci-dessus, le budget de l’Autorité Palestinienne est en déficit de 200 millions de dollars en raison d’une pénurie de donations en 2009, même après avoir reçu une aide de 200 millions de dollars de l’Arabie saoudite.
Le gouvernement israélien a décidé d’établir un comité ministériel dirigé par le Premier ministre afin d’examiner et de promouvoir des mesures économiques qui amélioreront encore la croissance économique en Cisjordanie. Un ministre de la Coopération régionale sera nommé. Son ministère sera en charge de la coordination et de l’avancement de toutes ces questions.
Le comité économique conjoint israélien et palestinien, dirigé par le vice Premier ministre, le ministre du Développement régional et du Développement du Néguev, Silvan Shalom et le ministre palestinien de l’Economie nationale, Bassem Khoury, s’est réuni le 2 septembre 2009. La réunion suivante prévue pour le 8 novembre a été reportée à la demande des Palestiniens du fait de la démission du ministre Khoury (remplacé par Hassan Abu Libdeh). Une nouvelle date n’a pas encore été fixée.
EMPLOI
. Le nombre de permis de travail autorisé pour les Palestiniens qui travaillent en Israël et pour les employeurs israéliens de Cisjordanie a atteint 54 318 en septembre 2009. Les palestiniens utilisent 86 % de ces permis, c’est-à-dire 47 161.
. En 2009, le nombre de Palestiniens employés en Israël s’est accru de 8,4% par rapport à 2008.
. Sur la même période, le nombre de jours de travail effectué par des Palestiniens en Israël s’est accru de 19%.
. Environ 14% de la force de travail palestinienne est employée en Israël ou dans le commerce israélien en Cisjordanie.
. Environ 5000 permis de nuitée en Israël ont été autorisés pour des Palestiniens, 4373 ont été utilisés soit 87,5%.
. En septembre 2009, le ministère de la Défense a approuvé une augmentation de 4000 employés palestiniens supplémentaires dans le bâtiment. Ces travailleurs contribuent grandement à la croissance économique de la Cisjordanie comme les 1500 hommes d’affaires qui sont autorisés, sans coordination préalable, à franchir tous les passages entre Israël et la Cisjordanie. Ils bénéficient de cartes spéciales, (BMC- Business Man Card).
Il est important de mentionner que les bénéficiaires de ces documents sont choisis sur requêtes de l’Autorité Palestinienne.
TAUX DE CHOMAGE
. En Cisjordanie, le taux de chômage a diminué de 19% au premier trimestre 2008 à 17,7% au premier trimestre 2009. Il est passé de 18,2% au deuxième trimestre 2008 à 16,4% au deuxième trimestre 2009.
. Dans la bande de Gaza, le taux de chômage est tombé de 45,5% au deuxième trimestre 2008 à 36% au deuxième trimestre 2009.
ACCROISSEMENT DES INVESTISSEMENTS ET NOUVEAUX PROJETS DE CONSTRUCTION
. Les investissements étrangers en Cisjordanie ont été multipliés par 6 en une année.
Ce chiffre a été communiqué par les représentants palestiniens au comité économique conjoint du 2 septembre.
. Un nouveau centre commercial et un complexe cinématographique ont ouvert à Naplouse . Des expositions et des conférences économiques se sont tenues cette année en Cisjordanie, (à Al Bireh, Naplouse et Hébron). Ces dernières années le visage de Ramallah s’est transformé devenant la ville la plus animée de Cisjordanie et dans laquelle les cafés fleurissent.
. Les travaux de construction de la zone industrielle de Bethléem ont commencé en juillet 2009, sous les auspices du Président de la République française. Cette zone située à 12 kilomètres au sud-est de Bethleem comprendra dans un premier temps 230 kilomètres carrés et s’étendra plus tard sur 3500 kilomètres carrés. Le coût de construction et des infrastructures sera assumé par la France et les Palestiniens.
. La construction de 4 transformateurs électriques en Cisjordanie grâce à un prêt accordé par la banque européenne d’investissement.
. Le lancement de la deuxième étape de l’appel d’offre pour l’usine de retraitement des eaux usées de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza.
. Le montant des ventes palestiniennes vers Israël a augmenté de 6,8% entre 2007 et 2008. L’augmentation entre le premier trimestre 2009 et celui de 2008 est de 8%.
. Les achats palestiniens en provenance d’Israël ont augmenté de 25% entre 2007 et 2008 puis ont diminué de 9,5% sur un an entre le premier trimestre 2009 et celui de 2008.
. Les importations du commerce extérieur palestinien se sont élevées à 3,7 milliards de dollars en 2008 dont 72% en provenance d’Israël.
. L’augmentation du trafic de camions entre Israël et la Cisjordanie est de 41% sur la première moitié de 2009. L’augmentation de la quantité de marchandises entrée dans la bande de Gaza entre septembre et octobre 2009 est de 22%.
. Les ventes d’automobiles ont augmenté de 44% sur un an entre 2009 et 2008 en Cisjordanie.
. En 2008, il y a eu une augmentation de 93% du nombre de touristes dans la zone de Bethléem (environ 1 million de -personnes) et une augmentation de 31% dans la zone de Jéricho (environ 500 000 touristes). Le nombre de séjours à l’hôtel au troisième trimestre 2009 a été de 136 000 soit une augmentation de 42% sur 1 an.
. Le second opérateur de téléphonie mobile de Cisjordanie, Wataniya a débuté son activité au mois de novembre 2009.
. Les principaux postes de contrôle qui étaient au nombre de 41 en juillet 2007 sont aujourd’hui 14. Par exemple, à Huwara au sud de Naplouse le passage était difficile car Naplouse était considérée comme la capitale du terrorisme. Aujourd’hui, il est ouvert 24 heures sur 24. En septembre le ministre de la Défense a ordonné l’enlèvement de 100 barrages routiers en Cisjordanie, presque tous ont déjà été retirés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire