LEGELDES
IMPLANTATIONS
JUIVESDANSLES
TERRITOIRES
PALESTINIENS
Source : lexpress.fr via l'agence Reuters
en ligne le 30 novembre à 18h 52
sur Diasporablog à 19 52
Israël a commencé à appliquer
son moratoire sur les colonies
JERUSALEM
Le ministère israélien de la Défense, chargé de l'administration en Cisjordanie occupée, annonce avoir commencé à faire respecter le gel temporaire de nouvelles colonies sur ce territoire décidé mercredi dernier par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Ce moratoire de dix mois, présenté comme devant faciliter la reprise du processus de paix avec les Palestiniens, ne porte ni sur les colonies préalablement approuvées par le gouvernement et en cours de construction, ni sur celles situées à la périphérie annexée de Jérusalem-Est.
La décision du gouvernement a été jugée insuffisante et trompeuse par l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, mais elle a aussi été dénoncée par les organisations de colons qui revendiquent la Cisjordanie comme la terre biblique d'Israël et étendent de longue date leurs implantations sans autorisation de l'Etat.
"Nous menons des opérations à travers toute la Cisjordanie. Nous avons délivré des ordre d'arrêt de chantiers et commencé à confisquer de l'équipement", a déclaré Lee Hiromoto, porte-parole de la division du ministère de la Défense chargée de la Cisjordanie.
Il a précisé qu'un "bon nombre" d'inspecteurs munis de cartes aériennes et chargé de faire appliquer le moratoire étaient sur le terrain, accompagnés de forces de sécurité.
Reuters TV a réalisé un reportage, diffusé dimanche en Israël, montrant le chef du Conseil régional des colons de Samarie, Gersho Messika, déchirer un ordre de cessation des travaux que lui avait remis un commandant de Tsahal.
"C'est un ordre d'arrêter de construire dans l'Etat d'Israël. C'est une décision raciste, immoral et illégale, qui est de ce fait invalide", a déclaré Messika.
Interrogé sur cet incident, Hiromoto a démenti qu'il ait donné lieu à des violences.
Selon Radio Israël, les inspecteurs des implantations se sont rendus lundi dans les colonies d'Etzion et Binyamin, qui jouxtent la zone annexée de la municipalité de Jérusalem-Est, où Israël considère les implantations comme de simples quartiers de la ville.
La communauté internationale ne reconnaît pas cette annexion, lors de la guerre de 1967, et considère toutes les colonies comme illégales.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire