"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, novembre 18, 2009

CRISEAIGÜE
ENTRETSAHAL
ETLESRABBINS
ENISRAËL
Source : lemonde.fr en ligne le 18 novembre
à 18h 25


Tsahal met des rabbins en garde
contre les appels à la rébellion


L'armée israélienne a averti mercredi un groupe de rabbins qu'elle ne tolèrerait pas qu'ils soutiennent des manifestations politiques de soldats étudiant dans leurs séminaires dans le cadre de leur service armé, a indiqué un communiqué militaire.

Cette mise en garde est survenue après que deux groupes de soldats eurent brandi lors de cérémonies militaires des banderoles indiquant qu'ils refuseraient de participer à d'éventuelles opérations visant à évacuer des colonies juives en Cisjordanie occupée.

Mardi, quatre de ces soldats ont été condamnés à des peines de prison ferme et d'autres ont fait l'objet de sanctions.

Les soldats en question effectuent leur service dans le cadre d'un système qui leur permet d'assumer leurs obligations militaires tout en étudiant dans des instituts talmudiques.

Lors d'une rencontre avec un groupe de rabbins dirigeant ces instituts, le le général Avi Zamir, chef du département des ressources humaines de l'armée, a averti que de telles manifestations "risquent de provoquer de graves déchirements et de ruiner le fait que l'armée israélienne est l'émanation du peuple".

Le général Zamir a appelé les rabbins à proposer "un plan sérieux et applicable pour régler ce problème".

L'Union des "Yéchivot Hesder", qui regroupe 62 instituts talmudiques où étudient des soldats, s'est de son côté engagée à ne pas encourager les manifestations politiques de militaires.

"Nous sommes opposés aux manifestations politiques au sein de l'armée, qui mettent en péril les fondements de l'armée et la cohésion sociale au sein de Tsahal", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

"Nous appelons à un débat au sein de la société israélienne sur l'utilisation de soldats pour des missions de caractère policier et visant à faire appliquer la loi", a cependant ajouté ce texte.

Dans le passé, plusieurs rabbins ont été accusés d'avoir pressé leurs étudiants de refuser d'obéir à des ordres leur enjoignant d'évacuer des implantations en arguant de motifs religieux.

Beaucoup de juifs religieux croient qu'Eretz Israël (le Grand Israël, aux frontières bibliques) a été donné par Dieu au peuple juif.

Le sort des colonies juives est l'une des principales questions à régler dans le conflit israélo-palestinien.

En dépit de ses efforts, l'administration américaine n'a pas réussi à obtenir le gel total de la colonisation, que les Palestiniens exigent comme préalable à la relance des pourparlers de paix avec Israël.

Ces derniers ont été suspendus lors de l'offensive militaire d'Israël contre la bande de Gaza l'hiver dernier.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les implantations dans les territoires palestiniens occupés sont illégales.

Aucun commentaire: