LANTISEMITISME
AUCANADA
Source : dépêche AFP diffusée
le 19 novembre
Des députés du PC ont émis
des dépliants accusant le PLC
d'antisémitisme
De Joan Bryden (CP)
OTTAWA
Les libéraux sont furieux que les conservateurs aient distribué des dépliants, financés par les contribuables, qui laissent sous-entendre que le Parti Libéral est antisémite.
Même les députés du Nouveau Parti démocratique et du Bloc Québécois sont d'accord pour dire que le dernier effort de propagande du Parti conservateur marque un nouveau sommet dans leur utilisation de plus en plus partisane de leur "10 pour cent", soit le pourcentage de publipostage qu'un député a le droit d'envoyer aux électeurs vivant à l'extérieur de sa circonscription.
Mais les conservateurs refusent de s'excuser, soutenant que les feuillets ne sont qu'un compte rendu factuel du baratin des libéraux concernant Israël, le terrorisme et la lutte contre l'antisémitisme.
Les dépliants ont récemment été envoyés dans des résidences d'au moins cinq circonscriptions libérales à forte population juive, trois au Québec, une à Toronto et une à Winnipeg, au nom de différents députés conservateurs, dont le ministre Steven Fletcher.
En plus de demander aux électeurs de choisir quel leader politique fédéral "est sur la bonne voie pour représenter et défendre les valeurs de la communauté juive du Canada", les feuillets comparent le grand soutien du premier ministre Stephen Harper à Israël au verbiage des libéraux sur le sujet.
Ils soulignent notamment que les conservateurs de Harper ont montré l'exemple à la communauté internationale en boycottant la deuxième conférence sur le racisme commanditée par les Nations Unies à Durban, en Afrique du Sud, surnommée le "festival de la haine d'Israël".
Ce qui n'est pas le cas du précédent gouvernement libéral qui a "volontairement participé" à la première conférence de Durban en 2001, pourtant "ouvertement antisémite".
Le libéral Irwin Cotler, député de la circonscription montréalaise de Mont-Royal, a qualifié le dépliant de déformation "choquante" et "scandaleuse" des positions de son parti.
Selon M. Cotler, le gouvernement libéral de Jean Chrétien a participé à la première conférence de Durban parce que Israël lui avait demandé de rester afin d'être témoin des attaques antisémites de certaines délégations.
Le feuillet adressé aux électeurs juifs est seulement l'un des nombreux envois, pour la plupart hautement partisans, effectués par les conservateurs en vertu de la règle du "10 pour cent".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire