UNERECONCILIATION
ENTRELESMOUVEMENTS
PALESTINIENSSERAIENT
PREJUDICIABLES
AUPROCESSUSDEPAIX
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 13 octobre
Les Etats-Unis à l’Egypte :
Une réconciliation inter-palestinienne
à l’heure actuelle nuirait
au processus de paix
Barak Ravid et Avi Issacharof
Haaretz
Les Etats-Unis ont adressé un message à l’Egypte pour lui faire part de leurs réserves quant à la signature d’un accord de réconciliation inter-palestinien dans l’état actuel des choses. Lors de sa rencontre avec le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell a affirmé que les Etats-Unis ne soutiendront pas un accord de réconciliation si, comme cela semble être le cas actuellement, celui-ci ne respecte pas les conditions fixées par le Quartette de la communauté internationale. Selon un haut fonctionnaire américain, M. Mitchell a indiqué aux Egyptiens que, du point de vue des Etats-Unis, le gouvernement palestinien et tous ses ministres doivent accepter les conditions du Quartette : l’abandon du terrorisme, le respect des accord précédemment conclus et la reconnaissance d’Israël. Pour George! Mitchell, l’accord actuel est un mauvais accord et sa signature porterait atteinte aux chances de reprise des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne.
Malgré les accusations mutuelles entre Hamas et Fatah, les représentants des deux organisations devraient, dans deux jours seulement, signer l’accord de réconciliation élaboré par les Egyptiens. La cérémonie officielle de réconciliation, en présence du chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashal, et du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, ne devrait toutefois avoir lieu qu’après l’aïd el-Adha, à la fin du mois de novembre.
Selon la formule égyptienne, d’ici le 25 octobre Mahmud Abbas annoncera, par décret présidentiel, la tenue d’élections présidentielles et législative le 28 juin 2010. Une commission conjointe spéciale dirigée par Mahmud Abbas sera chargée de la bande de Gaza où sera créée une force de sécurité composée de représentants de l’ensemble des organisations palestiniennes.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire