"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, octobre 29, 2009

SYRIE
ISRAËL
FREMISSEMENTS
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 29 octobre


Tâtonnements et livraisons d’armes


Yossi Yehoshua
Yediot Aharonot



Alors que la tension reste vive le long de la frontière nord, les messages surprenants ont été échangés hier entre Israël et la Syrie quant à une possible reprise des négociations de paix entre les deux pays.

Au cours de sa visite hier à Zagreb, le président syrien, Bachar Assad, s’est dit favorable à la reprise des négociations de paix avec Israël et a appelé l’Union européenne à agir pour contribuer à cette reprise. « Nous avons le soutien de notre nation pour poursuivre les pourparlers face à Israël. Toutefois, la condition pour que ces pourparlers reprennent est que du côté israélien, il y ait quelqu’un qui le souhaite », a déclaré Bachar Assad après son entretien avec le président croate, Stjepan Mesic.

Le président Assad a remercié la Turquie pour son implication dans les pourparlers l’année dernière et a souligné que l’aide d’un tiers sera nécessaire pour que les négociations reprennent : « Nous appelons les pays d’Europe à apporter leur contribution et à aider la Turquie, mais aussi à nous aider à reprendre les négociations là où nous les avions interrompues », a-t-il ajouté. Le président Mesic s’est dit favorable à la reprise des négociations et à la restitution du Golan à la Syrie, tout en garantissant la sécurité d’Israël.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a réagi hier aux propos du président Assad. La paix avec la Syrie, a-t-il déclaré, est « un élément central de tout accord régional ». Pour M. Barak, « Israël a recherché et continuera à rechercher les moyens de faire progresser la paix avec la Syrie ». Il a cependant ajouté : « Il faut aussi que les Syriens et les dirigeants du Hezbollah adoptent une attitude responsable, pour éviter que la situation dans la région ne se détériore ».

Aussi bien le ministre de la Défense, Ehud Barak, que le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, sont favorables à la reprise du dialogue avec la Syrie. De hauts responsables militaires estiment qu’il est important que la Syrie quitte « l’axe du mal » mené par l’Iran, qui alors s’affaiblira.

En Israël on souligne toutefois que la Syrie continue à armer le Hezbollah en lui fournissant des armements sophistiqués, ce qui inquiète fortement Tsahal. Selon la presse étrangère, la principale crainte d’Israël est la livraison au Hezbollah de batteries de missiles sol-air SA-8 en provenance d’Iran via la Syrie.

Aucun commentaire: