LECIRQUE
PORTEPAROLE
DELAPAIX
Source :la depeche.fr en ligne
le 29 octobre
Du 29/10/2009 au 31/10/2009
Auch, capitale du cirque
Rien de mieux que le festival Circa pour se rendre compte de l'évolution la plus récente
DDMCirca est une vitrine internationale des spectacles créés dans l'année par des artistes venus notamment de Tchéquie, du Canada, de Russie, du Japon, d'Israël ou d'Argentine.
Cette 22e édition, qui se poursuit jusqu'au 31 octobre, a attiré 250 professionnels de 25 nationalités différentes, venus choisir des spectacles parmi ceux présentés par les 175 artistes participants. Sans compter les 300 jeunes et professeurs des écoles de la fédération française de cirque et des écoles d'enseignement supérieur, venus d'Australie ou de Colombie, par exemple. Les artistes professionnels ou en herbe sont accueillis par 170 bénévoles et permanents. Ils se produisent sous six chapiteaux installés dans la ville et en d'autres lieux. «Pendant huit jours, confie Marc Fouillant, directeur du festival, Auch bruisse de toutes les langues du monde».
Un peu d'histoire
Ce n'est pas un hasard si Circa s'est implanté à Auch. C'est, en effet, dans cette ville du Gers qu'est née, il y a 35 ans, Pop Circus, une école de loisirs qui a su transmettre la passion du cirque à des jeunes dont plusieurs ont intégré l'école de Chalon. C'est aussi à Auch que le cirque Zavatta prenait ses quartiers d'hiver, « sa remise d'hiver », saison pendant laquelle les cirques sous chapiteau ne tournent pas. Cela a duré six ans. La première représentation de printemps était donc logiquement offerte aux Auscitains. La jeune chambre économique a donc décidé de créer, il y a 22 ans, un festival de cirque qui n'était,à l'origine, qu'une rencontre des écoles. Dix ans plus tard, les élèves sont revenus à Auch présenter leurs spectacles professionnels, hissant progressivement la ville au rang de premier festival de cirque contemporain en France.
Ce qui différencie le cirque d'aujourd'hui du cirque traditionnel, c'est un mélange de techniques ancestrales, uniques ou plurielles, avec d'autres disciplines artistiques, telles que le théâtre, la danse, les arts plastiques ou la vidéo. Marc Fouillant cite par exemple « Le Sort du dedans », un spectacle de Baro d'Evel Cirk Cie où l'acrobatie et les numéros de bascule se mêlent à la voix et à la musique pour nous interroger sur l'intimité et l'être ensemble. « Il était une fois », spectacle de la compagnie israëlienne Fly ày Nevo, porte un message de paix. Orit Nevo, la directrice, considère le cirque comme une discipline qui permet de dépasser ses peurs. Or, la paix fait peur dans cette partie du monde. Elle cherche à développer sa pratique, aussi bien en Israël qu'en Palestine.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire