SONDAGES
ENISRAËL
LEPARTITRAVAILLISTE
ENCHUTELIBRE
Source : israelvalley.com en ligne
le 24 octobre
LE PARTI TRAVAILLISTE
A LA DERIVE…
BINYAMIN NETANYAHOU
EN PLEINE FORME!
Par Mati Ben-Avraham
Les sondages publiés en fin de semaine ne sont guère flatteurs pour le parti travailliste en général et celui qui le dirige, le ministre de la Défense Ehud Barak.
Des 13 mandats obtenus voici sept mois, il n’en resterait plus que 7, si les élections avaient lieu aujourd’hui. Une véritable gifle qui marque bien la piètre estime en laquelle l’opinion publique tient l’actuelle génération des héritiers de l’historique mouvement ouvrier israélien, qui a donné à l’Etat d’Israël ses pères fondateurs, sa vision sociopolitique et ses outils administratifs.
Le parti travailliste a perdu toute cohérence, divisé entre ceux qui s’accrochent à des parcelles de pouvoir à tout prix et ceux qui souhaitent un retour aux fondamentaux du travaillisme. Des querelles étalées sur la voie publique, qui finissent par lasser.
Et que dire de son leader, Ehud Barak, dont le comportement hautain, l’insensibilité exaspèrent d’aucuns, même parmi ses proches? Les sondages sont clairs à son propos : si 66% des personnes interrogées lui font confiance en tant que ministre de la Défense, 78% le rejettent en tant que possible 1er ministre. Une triangulaire aux législatives le place loin, avec 7% des intentions de vote, derrière Binyamin Netanyahou (41%) et Tzipi Livni (31%). Pire encore, l’opinion publique lui préférerait Ehud Olmert, si celui-ci pouvait se représenter…
Le grands gagnant de ces sondages est l’actuel premier ministre, Binyamin Netanyahou. Non seulement son parti, le Likoud gagne six sièges par rapport aux 27 remportés aux dernières législatives, mais lui-même est conforté dans son action politique : 66% la jugent globalement satisfaisante.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire