"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, octobre 24, 2009

ASTERIXNESTJAMAIS
ALLEENISRAËL,
ETPOURTANT!....

Source : israelvalley.com en ligne le 23 octobre



BD :
POURQUOI DONC ASTERIX N'A
JAMAIS MIS LES PIEDS EN ISRAËL
LORSQUE GOSCINNY ETAIT VIVANT ?
LE DERNIER VOYAGE EN FAMILLE
DE GOSCINNY A EU LIEU A JERUSALEM



Par Youval Barzilaï
à Tel-Aviv



Nous avons selectionné un article très intéressant sur l’histoire d’Asterix publié par Le Figaro. Au détour d’un texte assez long Israël est bien mentionné presque par hasard, alors que ce pays a bien été au centre de la vie personnelle et religieuse de Goscinny. Goscinny était juif pratiquant. Il était le petit-fils du Rabbin Abraham Goscinny de Varsovie (par son père) et d’Abraham Beresniak, auteur du dictionnaire Yiddish/Hébreu édité à Paris en 1939 (par sa mère).

Très discret sur sa vie juive, avait-il peur que des antisémites s’attaquent a son oeuvre ? Un élement est assez curieux : dans Wikipedia en Anglais le fait que Goscinny soit juif est mentionné. Dans la version française, cet élement fondamental de sa vie avait été pendant bien longtemps… oublié. Sa fille Anne (1) a déclaré récemment à la question suivante d’un journaliste : "Dans votre troisième roman, “Le père éternel”, vous dévoilez la ­judéité de votre père. La religion était-elle très présente ?

Réponse : “On ne pratiquait pas, mais l’identité était forte. Le dîner du vendredi était important. Notre dernier voyage en famille fut en Israël. C’était la première fois pour mon père. A Jérusalem, il a mis sa kippa et est allé devant le mur des Lamentations. Je l’ai vu glisser un papier entre les pierres. J’ai trouvé cela ­saugrenu. Alors, j’ai souhaité une ­explication. Il m’a répondu : “J’ai ­demandé que maman et toi soyez toujours en bonne santé.” J’ai eu le sentiment que ces pierres avaient pris un peu du poids qu’il portait”.

LE FIGARO (Copyrights) : "Astérix a 50 ans. Il a poussé son premier cri en 1959. Avec 325 millions d’albums vendus dans 107 langues, ils ont fait connaître la Gaule au monde entier. Goscinny, juif d’origine ukraino-polonaise ayant grandi en Argentine et à New York, et Uderzo, fils d’immigré italien, dressent dans leurs albums un portrait affectueux de la France des années 60 et 70.(…)

Pas de préférences politiques exprimées dans Astérix.«Nous sommes des comiques qui n’avons qu’un seul désir, une seule vocation : amuser les enfants et ceux qui le sont restés !» C’est ce qui conduira le scénariste, de confession juive, à éviter soigneusement d’envoyer Astérix en Israël".


ISRAELVALLEY PLUS

Extrait d’un article paru dans le site Asterix.com (2)
“Astérix et Obélix en terre de Palestine” est sorti après la mort de Goscinny:

L’Odyssée d’Astérix en hébreu, c’est un choix riche de résonances et de sens, puisque nos héros Astérix et Obélix y parcourent les terres de Palestine, découvrant sur leur chemin le petit village de Bethléem, et faisant taire les “lamentations” de l’espion Zérozérosix devant le mur du même nom…

Albert Uderzo s’est rendu sur la colline de Massada, “là où les juifs se sont tous donné la mort pour ne pas être prisonniers des Romains du général Flavius Silva, sauf un d’entre eux…pour qu’il puisse raconter l’histoire”. Si la lutte des Juifs contre l’occupant Romain est un des ressorts de l’album, cet épisode historique, survenu plus de 20 ans après le voyage d’Astérix, n’y apparaît pas, pour préserver une certaine cohérence dans les dates. Impressionné par les lieux, l’auteur s’est cependant amusé à dessiner une partie du grand piton rocheux de Massada sur la couverture de l’album.

Une anecdote, racontée par Albert Uderzo dans son livre Albert Uderzo se raconte: “Très peu de temps avant la disparition de René, nous avons passé, mon épouse et moi-même, quelques jours dans l’appartement de René et Gilberte Goscinny à Cannes. Et un matin, j’ai étonné René en lui racontant que j’avais rêvé que je planais et survolais Jérusalem, une Jérusalem dorée sous le soleil, dans un ciel bleu très pur, alors que je ne connaissais pas encore cette ville. Je l’ai quasiment reconnue dans sa réalité plus tard.”.

(1) http://www.parismatch.com/People-Match/Livre/Actu/Anne-Goscinny-la-grande-saeur-du-petit-Nicolas-132626/

(2) http://www.asterix.com/encyclopedie/traductions/asterix-en-hebreu.html

Source: http://www.lefigaro.fr/

Aucun commentaire: