"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, octobre 23, 2009

PRIX
LITTERAIRE

Source : tv5.org via l'AFP en ligne
le 23 octobre


Le Prix Manes-Sperber
à l'écrivain hongrois Peter Esterhazy


VIENNE,


L'écrivain hongrois Peter Esterhazy est le lauréat du Prix Manes-Sperber de littérature 2009, doté de 7.300 euros, qui récompense "une remarquable oeuvre littéraire".L'écrivain hongrois Peter Esterhazy est le lauréat du Prix Manes-Sperber de littérature 2009, doté de 7.300 euros, qui récompense "une remarquable oeuvre littéraire".

Le prix lui sera remis mardi 27 octobre à Vienne par la ministre autrichienne ude la Culture, Claudia Schmied.

Peter Esterhazy, né à Budapest, âgé de 59 ans, est issu d'une vieille famille aristocratique dépossédée de ses biens en 1948 après la prise du pouvoir par le Parti communiste.

Etudiant en mathématiques, il travaille pendant quatre ans, de 1974 à 1978, à l'Institut d'informatique du ministère de l'Industrie, puis se consacre exclusivement à la littérature.

Son oeuvre la plus importante est "Harmonia Caelestis" (2000) dans laquelle il retrace l'histoire de sa famille, de ses ancêtres à l'époque de l'empire austro-hongrois jusqu'à leur persécution par la dictature communiste. En 2005, sous le titre "Revu et corrigé", il publie une nouvelle version de "Harmonia Caelestis" après s'être rendu compte que son père avait été un informateur de la police politique pendant l'ère communiste.

Considéré comme la figure la plus importante de "la nouvelle prose hongroise", il a reçu en Hongrie le prestigieux Prix Kossuth en 1996.

Passionné de football comme son plus jeune frère, international hongrois et joueur professionnel au Honved Budapest et à l'AEK Athènes, Peter Esterhazy a consacré en 2006 un livre à son sport préféré, intitulé "Voyage au bout des seize mètres".

Le Prix Manes-Sperber, créé en 1985, porte le nom de l'un des principaux intellectuels des années 30-40-50-60-70-80: Manes Sperber (1905-1984), né en Galicie, une des provinces russes de l'empire austro-hongrois, dans un shtettl juif, vient à Vienne et devient proche de Sigmund Freud et d'Alfred Adler.

Rallié au communisme, il rompt avec le stalinisme en 1937 et publie une retentissante trilogie romancée sur son expérience de militant "Et le buisson devint cendre". En 1939, il s'engage dans la Légion étrangère française puis se réfugie en Suisse. Grand ami de l'écrivain et homme politique français André Malraux, il s'engage, pour lutter contre le communisme, dans l'aventure du Congrès pour la liberté de la culture.

Parmi les principaux lauréats du prix figurent les écrivains allemands Siegfried Lenz et Ilse Aichinger, l'écrivain et universitaire italien Claudio Magris, ainsi que l'écrivain israélien David Grossman.

Aucun commentaire: