PHOTOJOURNALISME
FRANCEISRAËL
Source : israelvalley.com et
Ouest-France.fr en ligne le 12 octobre
Tim Franks (BBC News) pour
« Un médecin de Gaza » en Israël
remporte un prix lors du
Festival des Correspondants de Guerre.
Le 16e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre s’est achevé la semaine dernière. Comme les titres d’un journal ou d’un flash d’informations, les reportages primés par le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre suivent l’actualité, année après année. Un jury de 55 professionnels de la presse internationale, placés sous la présidence du photo-reporter Patrick Chauvel, a attribué quatre prix de 7.600 euros dans les catégories presse écrite, photo, radio, télévision. Les reportages, publiés entre juin 2008 et mai 2009, traitent d’une situation de conflit ou de ses conséquences pour les populations civiles.
Neuf reportages ont été récompensés par des jurys amateurs et professionnels. Gaza, l’Afghanistan, la République démocratique du Congo…
Le palmarès 2009 :
Trophée photo-Prix Nikon. Walter Astrada (AFP) pour « Madagascar, une crise politique sanglante ».
Trophée presse écrite-Prix du Conseil général du Calvados. Christina Lamb (The Sunday Times) pour « Une mission impossible » en Afghanistan.
Trophée radio-Prix du comité du Débarquement. Tim Franks (BBC News) pour « Un médecin de Gaza » en Israël.
Trophée télévision-Prix du Conseil régional de Basse-Normandie. Paul Comiti (TF1) pour « Embuscade afghane ».
Trophée télévision grand format-Prix Scam. Jeremy Bowen (BBC News) pour « Gaza, Hors des ruines ».
Prix jeune reporter parrainé par Ligne de front. Mohamed Dahir (AFP) pour « Mogadiscio, l’une des villes les plus dangereuses du monde ».
ISRAELVALLEY PLUS
Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Conseil général du Calvados organise Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, événement destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.
1ère ville libérée de France, la Ville de Bayeux a lancé en 1994, dans le cadre du cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie, cet événement international annuel. Il consiste en la remise d’un Prix prestigieux à des journalistes du monde entier et concerne les quatre catégories de médias : presse écrite, radio, télévision et photographie. Au-delà de la remise de trophées, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre propose une semaine riche d’échanges, de rencontres, de débats avec le public (jeune et moins jeune) pour prendre le temps de mieux comprendre l’actualité internationale.
Les différents rendez-vous (soirées, salon du livre, expositions…) abordent les conflits connus ou moins connus et apportent un décryptage de l’actualité, une connaissance du métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent tout au long de l’année les soubresauts de la planète. Les plateaux de journalistes réunis pour l’occasion et la qualité des échanges avec les reporters de télévision, radio, presse écrite et photo font du Prix Bayeux-Calvados un rendez-vous incomparable.
En perpétuelle évolution, cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées-débat, un salon du livre, un forum média, des projections, des rencontres avec des lycéens,… et bien sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…).—
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire