LETATDISRAËL
ETLALIBERTE
DECULTE
Source : le site de La Croix via l'AFP
en ligne le 12 octobre
Plus de 80% des juifs veulent
préserver la liberté de culte
(sondage)
Plus de 80% de la population juive en Israël veut préserver la "liberté de culte et de conscience" à laquelle l'Etat s'est engagé dans sa Charte d'indépendance de 1948, selon un sondage publié lundi.
Un total de 83% de la population juive veut préserver la "liberté de culte et de conscience" contre 17% qui sont disposés à la réduire, selon ce sondage effectué par un institut indépendant à la demande de l'association Hiddush, une organisation laïque opposée à la coercition religieuse.
C'est au sein de la majorité laïque que le soutien est le plus fort à la liberté religieuse (94%). Un peu moins de la moitié (47%) de la population ultra-orthodoxe, qui représente 10% de la population totale juive, s'accommode de la liberté de conscience.
Par ailleurs 60% des juifs d'Israël sont pour une "séparation de la religion et de l'Etat" et 84% s'opposent aux exemptions du service militaire dont bénéficient les ultra-orthodoxes, selon le sondage.
Il n'y a pas de séparation entre la synagogue et l'Etat en Israël. Mais l'Etat juif est engagé au respect de la liberté du culte et à ne pas exercer une coercition religieuse.
La loi religieuse s'applique essentiellement dans le domaine du "droit personnel" (mariage, divorce) et pour définir la judéité.
Le sondage a été effectué par un institut indépendant auprès d'un échantillon représentatif de 1.200 personnes, avec une marge d'erreur de 2,8%.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire