IRAN
ISRAËL
ECHANGESDEVUE
Source : romnadie.com en ligne
le 22 ocotbre
La réunion du Caire a été "polémique",
selon un participant
LE CAIRE
La réunion sur la non-prolifération à laquelle des participants iraniens et israéliens étaient présents en septembre au Caire a été "polémique" et marquée par des "échanges d'accusations", a raconté jeudi à l'AFP une personnalité égyptienne qui y a assisté.
Israël était représenté par l'ancien ministre des Affaires étrangères Shlomo Ben Ami et par une représentante de la Commission pour l'énergie atomique d'Israël, a-t-il déclaré sous couvert de l'anonymat.
L'Iran était de son côté représenté par son représentant auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ali Ashgar Soltanieh, a-t-il confirmé.
"Ben Ami et Soltanieh ont pris la parole pendant la première session. Ensuite il y a eu des discussions de part et d'autre de la table. C'était assez polémique, avec des échanges d'accusations", selon ce participant.
"Soltanieh a déclaré que les Iraniens n'avaient pas la bombe atomique et ne voulaient pas l'avoir, mais les Israéliens ont répondu que ce n'était pas vrai", a-t-il poursuivi.
Ce participant n'était pas en mesure de dire si des entretiens bilatéraux israélo-iraniens ont eu lieu en marge des échanges lors de cette rencontre consacrée à la non-prolifération au Proche-Orient.
La réunion réunissait, dans un grand hôtel du Caire, une trentaine de personnalités de nombreux autres pays -Egypte, Jordanie, Arabie saoudite notamment- et était organisée sous l'égide d'un comité -la Commission internationale pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement- dirigé par l'ancien chef de la diplomatie australienne, Gareth Evans, a-t-il précisé.
"Ce n'est pas la première fois" que des Israéliens et des Iraniens se rencontrent dans un cadre de ce genre, "mais je pense que c'est la première fois qu'ils étaient présents à un tel niveau", a-t-il assuré.
Israël a admis jeudi avoir mené avec l'Iran, pour la première fois depuis 1979, des discussions sur la dénucléarisation, une annonce démentie par Téhéran qui a qualifié ces informations de "mensongères".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire