"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, octobre 12, 2009

FRANCEISRAËL
UNECOOPERATION
SCIENTIQUEENPOINTE
Source : nouvelobs.com en ligne
le 12 octobre




Quelques mots d'un court voyage à Jérusalem, pour le comité scientifique du Centre de Recherche Français de Jérusalem et le CNRS, en compagnie de Claudio Galderisi, conseiller auprès de la présidence du CNRS pour les 26 centres français de l'étranger.


D'abord, qu'est-ce qu'un centre de recherche à l'étranger ? Il faut les distinguer des centres culturels français à l'étranger, qui représentent la langue et la culture française dans le monde. Dans l'ensemble, ces derniers ne se portent pas très bien (voir dans ce blog, Manuel de destruction culturelle, III). Les instituts de recherche, mal connus en France, effectuent un travail de recherche fondamentale portant sur le pays d'accueil. Ils sont sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et du CNRS. Celui-ci fait en ce moment un gros effort pour les soutenir financièrement.

Le Centre de Recherche Français de Jérusalem est dirigé par Sophie Kessler-Mesguich, spécialiste de la grammaire de l'hébreu. Il mène des travaux archéologiques, historiques, politiques ou sociologiques portant sur l'espace israélo-palestinien. Il accueille, pour des séjours de durées diverses, une douzaine de chercheurs, dans des disciplines très variées. Aujourd'hui, on y travaille entre autres, sur les manuscrits de la mer Morte (Katell Berthelot), le reboisement en Israël (Benoît Laborde), les relations franco-israéliennes (François Lafon), l'islam (Eric Chaumont) le philosophe des sciences Emile Meyerson (Eva Telkes), Philon d'Alexandrie et son exégèse biblique (Jérôme Moreau), la Shoah en Transnistrie (Florence Heymann), la question des frontières dans le conflit israélo-palestinien (Cédric Parizot), la musique liturgique chrétienne et judaïque (Olivier Toumy). Le centre accueille aussi des conférences, des séminaires, des cours. Une visite permet de mesurer la dynamique, la passion intellectuelle communicative qui peuvent régner dans de tels instituts lorsqu'il sont convenablement dirigés et suffisamment soutenus.


Outre l'intérêt intrinsèque des recherches, il s'agit aussi de renforcer les échanges scientifiques avec le pays d'accueil. Le centre de Jérusalem est exemplaire de ce que peut être un point de rencontre entre religions et cultures, puisque les travaux qui y sont menés intéressent christianisme, islam et judaïsme, relient la France, la diaspora juive, Israël, les Palestiniens, l'antiquité hellénique et romaine. Mesurer l'épaisseur des sédiments culturels et historiques aide à mieux mettre en perspective les conflits présents, et sans doute à les relativiser.


LIRE LA SUITE sur :
http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/pierre-jourde/20091012/15202/jerusalem



Confitures de culture
Jérusalem
Par Pierre Jourde (Écrivain)


Pierre Jourde est écrivain, professeur d'université et critique littéraire. Il se posera, dans ce blog, quelques questions sur l'état de la culture en France.

Aucun commentaire: