BEATEETSERGEKLARSFIED
HONORES
PARLUNIVERSITE
DEJERUSALEM
Source : israelvalley.com en ligne
le 5 octobre
UNIVERSITE DE JERUSALEM :
BEATE ET SERGE KARSFELD
RECEVRONT LE PRIX SCOPUS
LE 6 DECEMBRE 2009.
Les Amis de l’Université de Jérusalem annoncent leur GALA SCOPUS AWARD, le 6 décembre 2009. Le Prix Scopus 2009 sera décerné à Beate et Serge Klarsfeld
Suivi d’un récital de Natalie Dessay accompagnée par Morgane Fauchois et d’un récital de Michaël Guttman et Sonia Wieder Atherton. Soirée présentée par Michel Drucker en présence de Philippe Labro.
Information et réservation
UHJ – France – 106 rue de Longchamp – 75116 Paris
00.33.1.47.55.43.23 – contact@uhjerusalem.org
ISRAELVALLEY PLUS
Serge Klarsfeld échappa à la Gestapo à Nice en 1943 mais son père fut déporté et tué à Auschwitz. Il est diplômé d’études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il est docteur ès Lettres et avocat au barreau de Paris.
Sa femme Beate s’est fait connaître du public en 1968, en giflant le chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger, qui était un membre du parti nazi pendant la Seconde Guerre mondiale et qui avait travaillé pour la propagande du ministère des Affaires étrangères de l’époque. Elle se confia à une journaliste sur cet acte symbolique : « Je suis allée à Berlin et j’ai giflé le chancelier au congrès de son parti. J’ai crié “Kiesinger, nazi, démissionne”. Les médias étaient présents. Symboliquement, je représentais la jeune génération qui gifla le “père” nazi. C’était une action spectaculaire. Une gifle, ce n’est pas une violence, mais ça a marqué le peuple allemand et montré que la jeunesse allemande refusait que d’anciens nazis occupent des postes importants dans leur gouvernement. »
Serge Klarsfeld a été arrêté en Allemagne et en Syrie quand il essayait d’obtenir l’extradition d’Alois Brunner. Son épouse et lui sont également à l’initiative des procès contre Klaus Barbie, René Bousquet, Jean Leguay, Maurice Papon et Paul Touvier.
Ils ont été victimes le 9 juillet 1979 d’une tentative d’assassinat par le réseau nazi ODESSA qui demandait l’arrêt de leur travail pour retrouver les criminels nazis. Cette même année, Serge s’est rendu à Téhéran pour protester contre l’exécution de Juifs libanais.
Les Klarsfeld ont mené campagne en 1986 contre Kurt Waldheim, officier dans la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale, élu président de l’Autriche.
En 1996 il protesta également contre Radovan Karadžić et Ratko Mladić.
En France ils créèrent en 1979 l’Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF), qui est chargé de défendre la cause des descendants de déportés. En 1981, l’association a inauguré en Israël le Mémorial de la déportation des Juifs de France, un vaste monument qui porte le nom, la date et le lieu de naissance des 80 000 victimes françaises de l’extermination. Autour, 80 000 arbres forment une Forêt du souvenir. Ils ont œuvré pour la reconnaissance des fils et filles de déportés en obtenant notamment :
■la reconnaissance par Jacques Chirac dans un discours 1 du 16 juillet 1995, de la responsabilité de la France dans le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ;
■un décret (2000-657 du 13 juillet 2000) instituant une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites. Serge Klarsfeld est également vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
ISRAELVALLEY PLUS
Rattachée tout d’abord à la Municipalité de Tel Aviv, l’Université de Tel Aviv a été fondée en 1956 à partir de la fusion de l’école de Droit et d’Économie de Tel-Aviv, de l’Institut des Sciences naturelles et de l’Institut des Études juives. Elle a obtenu son autonomie en 1963, et son campus situé à Ramat Aviv, dans la zone résidentielle de la banlieue nord de Tel-Aviv, a été inauguré la même année.
L’Université de Tel-Aviv comprend 9 facultés, 106 départements et 90 instituts de recherche. Elle tisse des contacts avec les communautés juives de la Diaspora internationale, offrant des programmes d’études juives aux étudiants et enseignants des États-Unis, de France, du Brésil, d’Argentine ou du Mexique.
Certains cours y sont donnés en anglais et certains programmes – École Lowy pour étudiants d’Outre Mer – offrent l’opportunité de vivre et d’étudier dans un kibboutz.
L’Université a recensé cette année 30.000 étudiants, candidats aux divers diplômes d’études. Environ 2.800 lycéens étudient dans le cadre de programmes d’enrichissement scolaire.
Les programmes d’études de l’Université préparent les futurs dirigeants d’Israël, ceux-là même qui conduiront le pays au seuil du 21e siècle. La recherche scientifique entreprise à l’Université alimente les secteurs de l’industrie de pointe, de la bio-médecine, et de la biotechnologie d’Israël, secteurs en constante croissance.
Le système d’allocations de bourses de l’Université a été mis en place afin d’établir les fondements d’une société plus juste. En remplissant un rôle actif dans la communauté, le gouvernement et la diplomatie, ainsi que dans le processus de paix au Moyen Orient, la communauté universitaire tout entière est dévouée à l’amélioration de la qualité de vie en Israël et dans la région.
L’université de Tel Aviv abrite la remarquable synagogue Cymbalista de l’architecte Mario Botta.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire