"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, septembre 03, 2009

RACISME
ANTISEMITISME
Source : planetecampus.com en ligne

le 3 septembre


« Rire Ensemble » : Se marrer pour lutter


Par Antoine Ginekis


Dimanche dernier, les associations SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont organisé un rassemblement sur la Place Saint-Michel. Le but ? Eclater de rire en chœur pour lancer un message populaire contre les discriminations.

Si vous passiez près de la fontaine Saint-Michel dimanche dernier, peut-être avez-vous été surpris par la vue d'une flash mob. Qu'est-ce ? Un rassemblement dans un lieu public d'une foule d'inconnus. Pendant 45 secondes, près de 150 personnes se sont ainsi retrouvées dans le quartier populaire de la capitale pour pousser un énorme éclat de rire. « C'était la première fois qu'on organisait ce type de manifestation, explique Raphaël Haddad le président de l'UEJF. L'idée était de lutter contre le racisme qui est devenu populaire par justement un évènement populaire. Les flash mob sont dans l'air du temps. Cela nous a donc paru la bonne solution. » Le succès fut en effet au rendez-vous grâce à une communication via Facebook, site par lequel l'association a l'habitude de réunir ses membres.

Mais cette petite manifestation n'est réellement destinée qu'à annoncer le grand évènement « Rire Ensemble. » Pour sa sixième édition, le grand spectacle réunit à l'Olympia quelques uns des comiques les plus bankable du moment. Ainsi, ce sont Anne Roumanoff, Michel Boujenah, Elie Semoun ou encore Anthony Kavanagh qui monteront sur scène pour dérider les zygomatiques des 2000 spectateurs attendus. Chacun viendra avec son stock de sketchs mais surtout avec un message clair et pacifique : lutter contre toutes les discriminations. « Les comiques viennent tous bénévolement », souligne Raphaël Haddad. Et bien évidemment, les recettes seront reversées à l'association « Rire Ensemble » qui soutient des projets luttant contre le racisme et l'antisémitisme. Quand rire peut s'avérer utile, il serait quand même dommage de s'en priver.

Aucun commentaire: