"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, septembre 10, 2009

NETANYAHU
ANEGOCIE
AVECLESSYRIENS
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 10 septembre


Document :
Le projet d’accord de paix
entre Israël et la Syrie


Amira Lem
Yediot Aharonot

Pendant de longues années, Binyamin Netanyahu a démenti avoir accepté, lors de son premier mandat de Premier ministre (1996-1999), un retrait israélien du Golan. Mais le « document Lauder », publié ici pour la première fois, donne un aperçu de ce qui s’est passé en coulisses. Toutes ces années, rares sont ceux qui ont pu consulter ce document, qui était bien gardé dans les coffres-forts du ministère israélien de la Défense.

Ron Lauder, un milliardaire juif-américain proche de Binyamin Netanyahu, a été son émissaire dans les négociations avec les Syriens, et a rencontré plusieurs fois le président syrien Hafez Assad. Depuis, Binyamin Netanyahu a toujours démenti avoir donné son accord à un retrait israélien du Golan sur la base des frontières de 1967. Mais voici, noir sur blanc, une lettre adressée par Lauder à Bill Clinton, alors président des Etats-Unis, dans laquelle figure un accord israélien explicite à un retrait du Golan.

« Israël se retirera des territoires syriens occupés en 1967 sur la base de la formule de ‘la paix en échange de territoires’ », stipule la lettre. Ce retrait était prévu en trois étapes, le long d’une ligne convenue entre les parties, sur la base des lignes du 4 juin 1967, et devait être achevé en l’espace de dix-huit mois. En échange, les Syriens ont accepté qu’un poste de surveillance américano-français soit installé sur le Mont Hermon pendant les dix ans qui auraient suivi le retrait.

Aucun commentaire: