MENACE
DELADROITE
ISRAELIENNE
ANETHANYAOU
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 8 septembre.
Message ferme de droite
Roni Maloul et Roï Sharon
Maariv
La droite a envoyé hier au Premier ministre Binyamin Netanyahu un message clair, émanant à la fois de l’intérieur de son parti, le Likoud, et de l’extérieur : non au gel de la construction en Cisjordanie.
Sur une colline donnant sur Ma’alé Adoumim, dans cette zone qu’on appelle E-1, s’est tenue hier la cérémonie de pose de la première pierre d’un nouveau quartier, à laquelle ont participé des centaines de militants de droite et de nombreux hommes politiques. La présence ministérielle était modeste. Parmi ceux qui avaient promis de se manifester, le ministre Moshé Khalon s’est fait remarquer par son absence. Le ministre des Sciences Daniel Hershkovtiz (Foyer Juif) a assuré que sa présence, ainsi que celle de ses collègues, n’était pas un signe de rébellion à l’égard de Netanyahu. Il a toutefois déclaré : « cette zone où nous nous trouvons s’inscrit dans la continuité territoriale reliant la capitale d’Israël à Maalé Adoumim ». Et d’ajouter : « Certes, les Etats-Unis sont des alliés d’Israël, mais malgré cette amitié, nous restons néanmoins un pays souverain ».
Le ministre des Infrastructures, Uzi Landau, a lui déclaré : « si l’on cède aux pressions américaines, cela fera honte à l’Etat d’Israël. Nous avons notre honneur, notre histoire et notre courage et, dotés de tous cela, nous allons lutter pour qu’il n’y ait pas de gel. Le rythme de la construction ne fera que de se renforcer, que ce soit à l’intérieur de la ligne verte ou au-delà ».
Le président de la Knesset, Roubi Rivlin, a lui aussi lancé de vives critiques contre la politique de gel de Netanyahu. Lors de la cérémonie nationale de commémoration des victimes du pogrom arabe de 1929 contre les Juifs de Hébron, Rivlin a déclaré : « ceux qui croient que Jérusalem se bâtira par la destruction de Hébron n’ont rien appris de l’histoire, et ceux qui pensent qu’en tarissant Ariel et Ma’alé Adoumim nous allons construire Tel-Aviv et sa région, risquent de faire la même erreur que d’autres ont fait par le passé ». /.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire