DANS
LALUCARNE
Source : le site de Télérama en ligne
le 5 septembre
sur FRANCE 2
ce soir à 20h 40
Apocalypse :
la Deuxième Guerre mondiale
Documentaire (Histoire)
CRITIQUE TELERAMA
Documentaire (1 et 2/6) d'Isabelle Clarke (France, 2008).
Scénario : Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, I. Clarke et Daniel Costelle. Musique : Kenji Kawai. Commentaire lu par Mathieu Kassovitz.
2 x 55 mn.
Inédit.
En six épisodes, Apocalypse retrace l'intégralité de la Deuxième Guerre mondiale à travers des séquences d'archives, inédites pour la plupart, et quelques cartes géostratégiques. Les deux premiers épisodes racontent la genèse du conflit le plus sanglant de l'Histoire avec 50 millions de morts. Après les dernières images de propagande tournées par Hitler quelques jours avant son suicide à Berlin, le film démarre sur son arrivée au pouvoir en janvier 1933 et la montée de sa dictature. Imposer la race aryenne, persécuter les Juifs et les Tziganes, effacer l'humiliation du traité de Versailles, annexer l'Autriche, envahir la Tchécoslovaquie puis la Pologne... : dans l'Allemagne du IIIe reich, tous les signaux de la guerre sont au rouge. La plongée en images - en qualité HD - dans la violence et l'indicible démarre sur les fronts des pays belligérants comme dans la vie quotidienne des populations civiles.
Pour que le film soit « vu par le plus grand nombre », France 2 comme leurs auteurs ont opté pour la colorisation (titanesque travail effectué par François Montpellier). Autre transformation importante : les séquences ont été sonorisées par Gilbert Courtois afin de restituer les bruits d'avions, de bombardements. En dépit d'un commentaire quelque peu lapidaire et simplificateur («Churchill dit... Hitler ordonne... »), Apocalypse réveille nos mémoires en embarquant le spectateur, même néophyte, dans l'embrasement d'un conflit planétaire. Un magistral cours d'histoire en images.
Emmanuelle Skyvington
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire