"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, septembre 02, 2009

LEPLANDEPAIX
DEBARAKOBAMA

Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 1er septembre


Un accord de paix dans deux ans



Barak Ravid
Haaretz

Les Etats-Unis souhaitent pouvoir annoncer la reprise des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne lors d’un sommet tripartite auquel participeront le Président Barack Obama, le Premier ministre Binyamin Netanyahu et le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Ce sommet devrait avoir lieu en marge de l’assemblée générale de l’ONU qui débutera le 23 septembre prochain. En outre, les Américains aimeraient limiter à deux ans la durée des négociations à l’issue desquelles un accord de paix sera conclu.

La semaine dernière, après la rencontre à Londres du Premier ministre Binyamin Netanyahu et de l’émissaire américain George Mitchell, ce dernier a informé plusieurs ministres européens des Affaires étrangères de ses échanges avec Israël. Des responsables de la Maison Blanche ont également organisé un briefing à l’intention de plusieurs ambassadeurs européens, au cours duquel ils ont passé en revue le plan américain pour la promotion de la paix au Proche-Orient.

Des diplomates européens et des officiels israéliens de haut rang ont indiqué au Haaretz que selon George Mitchell et les officiels de la Maison blanche, le président Obama « n’a pas de nouveau plan de paix » mais plutôt un modèle diplomatique différent de celui du « processus d’Annapolis » et qui est fondé sur les points suivants :

Les négociations et leur avancée se baseront sur les grandes lignes de la feuille de route ; un calendrier de deux ans pour l’achèvement des négociations sera fixé ; Contrairement au processus d’Annapolis, où les négociations se déroulaient uniquement entre Israël et les Palestiniens, les Etats-Unis se contentant d’être informés, les Américains projettent cette fois-ci de jouer un rôle actif dans les pourparlers et de « s’asseoir autour de la table de négociation ».

De plus, les responsables américains ont fait part de leur volonté de réunir, une fois les pourparlers repris, une conférence internationale de paix et ce, avant fin 2009. Ils n’ont pas précisé le lieu de cette conférence mais des diplomates européens et des officiels israéliens indiquent que Moscou a un avantage puisque les membres du Quartette dont les Etats-Unis se sont déjà engagés auprès des Russes à organiser une conférence là-bas.

Une autre destination possible est la ville de Paris. Le Président français, Nicolas Sarkozy, et son homologue égyptien, Hosni Moubarak, ont proposé à Obama de tenir la conférence à Paris dans le cadre d’une réunion de l’Union pour la Méditerranée dont les deux pays assurent la coprésidence. M. Sarkozy a fait part de cette proposition à MM. Netanyahu et à Abbas.

Les officiels de la Maison Blanche ont informé les diplomates européens que dans les semaines à venir, peut-être même avant l’assemblée de l’ONU, les Etats-Unis annonceront la conclusion d’un accord concernant la mis en place de « mesures de confiance », élaboré de concert avec toutes les parties au Proche-Orient, afin de permettre la relance des négociations israélo-palestiniennes. « Nous n’avons pas obtenu cent pour cent de ce que nous avons voulu d’Israël et des pays arabes mais nous avons obtenu suffisamment pour reprendre les négociations », ont indiqué les responsables américains aux diplomates européens.

Dans le cadre de cet accord, Israël acceptera un gel provisoire et partiel de la construction dans les colonies. Les officiels américains n’ont pas précisé la durée de ce gel mais ont indiqué que la question de la durée sera finalisée lors de la prochaine rencontre avec l’équipe israélienne de négociations.

D’autre part, les officiels américains ont déclaré avoir obtenu une série de gestes de normalisation des pays arabes envers Israël, mais ont refusé de préciser les gestes qu’effectuera chaque pays. Ils se sont contentés d’indiquer que l’Arabie saoudite n’a pas voulu faire de gestes envers Israël, mais uniquement en faveur de l’Autorité palestinienne, à qui elle transférera plusieurs centaines de millions de dollars.

Un diplomate européen au fait de l’entretien entre George Mitchell et un des ministres européens des Affaires étrangères indique que dans le cadre des gestes attendus de la part des pays arabes, le Qatar ouvrira une représentation israélienne à Doha et plusieurs pays arabes instaureront des vols directs d’Israël et autoriseront les avions israéliens à survoler leur territoire. Enfin, certains pays du Golfe persique octroieront des visas à des touristes et des hommes d’affaires israéliens./.

Aucun commentaire: