ISRAËL
UNGOUVERNEMENT
AUBOUTDUNAUFRAGE
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 10 septembre
Secrets et mesonges
Maya Bengal
Maariv
La révélation du voyage du Premier ministre en Russie, en jet privé, a révélé aussi une bien triste réalité : l’absence de coordination, les conflits et les luttes de pouvoir au sein du bureau du Premier ministre.
Les fuites dans la presse concernant le voyage du Premier ministre proviennent, semble-t-il, de son cabinet. On estime que cette fuite vient du fait que de hauts responsables au sein du cabinet ont été tenus à l’écart du secret sur ordre du conseiller politique Uzi Arad, ce qui a éveillé la curiosité des médias.
Des membres du cabinet pointent du doigt Uzi Arad qui, selon eux, est incapable de travailler en équipe, ce qui fait que certains dossiers politiques ou de sécurité sont traités de manière irresponsable.
Netanyahu lui-même a déclaré en privé que ç’avait été « une erreur de cacher cette visite ». Une réunion s’est également tenue au sein du cabinet, la conclusion étant que « l’attitude, dans cette affaire, n’a pas été la bonne ».
Moshé Ya’alon : Le peuple juif a le droit de vivre partout / Yuval Azoulay, Or Kashti et Haïm Levinson – Haaretz
Jusqu’à la dernière minute, les proches du Premier ministre Netanyahu se sont employés à torpiller le meeting organisé hier au siège du parti à Tel-Aviv par des militants du Likoud qui appellent le Premier ministre à ne pas geler la colonisation. Au bout du compte, il semble que les efforts de Netanyahu aient abouti : aucun ministre n’était là alors que quatre d’entre eux avaient, il y a quelques jours, confirmé leur présence : Guilad Arden, Moshé Kahlon, Yuli Edelstein et Michaël Eitan.
Les organisateurs de cette conférence, membres du courant des « Fidèles de la Terre d’Israël » au sein du Likoud, espéraient pouvoir se consoler grâce à la présence de nombreux parlementaires, un tiers des députés du parti ayant confirmé leur venue, mais finalement seuls quatre députés sont venus à la réunion.
Par ailleurs, le vice-premier ministre, Moshé Ya’alon, était hier à Eli à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la création de cette colonie. Il y a déclaré que le peuple juif « a le droit incontestable de vivre partout, surtout à cet endroit, en cette terre de la bible. Les retraits n’ont fait qu’augmenter l’appétit de nos voisins. Il n’est pas facile dire cela à un peuple à qui on a promis la paix en échange d’encore quelques concessions ».
Hier, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a exprimé sa « profonde préoccupation » suite à la décision du gouvernement israélien d’autoriser la construction de nouveaux logements dans les territoires et a appelé Israël à cesser toute activité de la sorte. « Ces activités, comme toute activité de colonisation, sont illégales au regard du droit international », a-t-il déclaré.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire