ISRAËL
SPORT
Source : lefigaro.fr via sport24.com
en ligne le17 septembre
Israël, stop ou encore ?
Nelson Baptista
(Sport24.com)
Les demi-finales de la Coupe Davis ont lieu ce week-end (18-20 sept). Au programme : Croatie-République tchèque et Espagne-Israël. Les deux rencontres auront lieu sur terre battue, où Croates et Espagnols sont plus à l'aise.
Croatie-République tchèque
Le capitaine Goran Prpic a dû apprécier la performance de Marin Cilic à l'US Open. Pour cause, en l'absence de Mario Ancic victime de la mononucléose, le jeune prodige de 20 ans sera le fer de lance de la Croatie contre les Tchèques en demi-finales de la Coupe Davis. A ses côtés, Roko Karanusic et Lovro Zovko sont à nouveau associés en double tandis qu'Ivo «Ace» Karlovic, qui ouvrira le bal face à Stepanek vendredi, est prié de faire parler la poudre sur la brique pilée indoor de Porec. En face, Radek Stepanek et Tomas Berdych, allergiques à la terre battue, auront la lourde tâche d'offrir à leur pays sa première finale de Coupe Davis depuis 1980. Ils seront épaulés dans leur quête par la paire Jan Hjek/Lukas Dlouhy, numéro 7 mondial de la spécialité. Interrogé par le site Internet de la Coupe Davis, le chef de file croate, ambitieux, n'a quant à lui pas caché son envie de bien faire : «Ce sera difficile. La République tchèque a une très bonne équipe avec ses deux leaders et Lukas Dlouhy qui peut très bien jouer en double. Mais nous progressons sans cesse. C'est pourquoi j'espère que nous mènerons notre pays à la victoire finale.» Avantage Croatie donc.
Programme
Vendredi
Karlovic-Stepanek
Cilic-Berdych
Samedi
Karanusic/Zovko-Dlouhy/Hajek
Espagne-Israël
L'Espagne reçoit Israël, surprenant tombeur des Russes en quarts, sur la terre ocre de Murcie. Côté Ibères, Alberto Costa a fait appel à David Ferrer et Juan Carlos Ferrero pour palier les absences remarquées de Rafael Nadal et Fernando Verdasco, blessés aux abdominaux. Le double de fortune (Verdasco joue d'habitude le match du samedi) sera lui composé de Feliciano Lopez et Tommy Robredo. Pas de quoi effrayer le duo Erlich-Ram, qui surfe sur une série de huit victoires en Coupe Davis et une finale remportée à l'Open d'Australie en 2008. Eyal Ran s'appuiera également sur Dudi Sella, bourreau de Tommy Robredo lors du dernier Wimbledon, et Harel Levy, illustre inconnu néanmoins auteur d'une belle progression depuis janvier (de 245 à 138), pour tenter de forcer le passage en finale au détriment d'une Armada quelque peu diminuée. Mais le principal atout des visiteurs reste sans conteste la passion avec laquelle ils font tomber les barrières depuis le début de l'aventure. Qui aurait parié sur une défaite russe en quarts ? Personne. De là à dire qu'ils sont capables d'abattre les champions en titre, il n'y a qu'un pas. Qu'ils comptent bien franchir à la faveur d'un état d'esprit exceptionnel. «Je pense que, en tant qu'équipe, au sens premier du terme, nous sommes les meilleurs du monde», avançait Andy Ram après les quarts. A lui et ses compagnons de route de le prouver dans un duel où David n'aura rien à perdre face à Goliath, sorti vainqueur de leurs trois précédentes rencontres. Rendez-vous vendredi pour la mise en bouche proposée par David Ferrer et Harel Levy.
Programme
Vendredi
Ferrer-Levy
Ferrero-Sela
Samedi
Lopez/Robredo-Erlich/Ram
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire