ISRAËL
ETLAFRIQUE
Source : rfi.fr en ligne le 4 septembre
Commerce et sécurité au menu
de la visite d'Avigdor Lieberman
au Kenya
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, est au Kenya, deuxième étape de sa tournée de neuf jours en Afrique, après l’Ethiopie et avant le Ghana, le Nigeria et l’Ouganda. C’est la première fois depuis une vingtaine d’années qu’un chef de la diplomatie israélienne entame une tournée sur le continent africain. Le but est de resserrer les liens commerciaux et de contrer l’influence grandissante de l’Iran dans la région.
Avigdor Lieberman, le ministre israélien des Affaires étrangères, rencontre son homologue kényan, Moses Wetangula et la ministre de l'Eau et de l'Irrigation, Charity Ngilu à Nairobi, le 4 septembre 2009.
Le but de cette visite, la première à un tel niveau depuis de nombreuses années, est de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays. Israël est un des plus gros importateurs de perches du Nil et un des principaux partenaires du Kenya en matière d’agriculture et d’irrigation.
Il s’agit également de contrer l’influence grandissante de l’Iran. En février dernier, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, s’était rendu au Kenya, accompagné d’une délégation d’une centaine de personnes. Une visite qui avait abouti à une série d’accords commerciaux.
Au menu des discussions également, la question sécuritaire avec les menaces terroristes, notamment depuis la Somalie voisine. En novembre 2002, deux attentats successifs avaient eu lieu à Mombassa contre un avion charter et un hôtel abritant des touristes israéliens, tuant dix-huit personnes. Depuis, la compagnie aérienne El Al avait supprimé ses vols sur Nairobi.
Le Kenya est un partenaire important pour Israël en Afrique. Dès 1963, le pays, tout juste indépendant, avait reconnu Israël et avait été un des premiers à renouer les relations en 1988 après la rupture diplomatique entre Israël et les Etats africains en 1973.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire