"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, septembre 16, 2009

ISRAËL
ECONOMIE

Source : ielovepme.com en ligne le 16 septembre


Israel :
priorité pour les PME de croissance


Écrit par
Dominique Bourra


D’une superficie équivalente à trois départements français, Israël compte 7
millions d’habitants dont plus d’un million de francophones. Avec une croissance forte et un PIB par habitant supérieur à 20.000 dollars (soit le niveau de la France à la fin des années 80), Israël est une puissance économique et technologique incontournable. Une partie importante de son tissu industriel est orientée vers le secteur des hautes technologie (aéronautique, électronique civile et de défense, télécommunications, logiciels informatiques, biotechnologies).

En moins de 60 ans, Israël s’est doté de centres de recherche universitaires et hospitaliers de réputation mondiale (1). Elle est devenue au milieu des années 80 la huitième puissance spatiale (2). Son industrie high-tech est reconnue internationalement avec une centaine de sociétés israéliennes cotées sur le Nasdaq et une présence visible sur tous les continents. Son niveau de recherche et de développement civil par rapport au PIB figure en tête du classement mondial (4,5%) et sa proportion d’ingénieurs et de chercheurs est la plus élevée (140 pour 10 000 habitants). 110 centres de R&D étrangers emploient ainsi 35 000 personnes en Israël.

La France et Israël entretiennent des liens très étroits illustrés par de nombreux partenariats scientifiques et industriels. Des accords stratégiques lient par exemple le CNES et l’Agence Spatiale Israélienne, le Technion et l’INSERM ou encore les Instituts Pasteur et Weizmann. De grandes entreprises et centres de recherches français et israéliens sont associés depuis plus de 10 ans au sein de centaines de consortia du Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) de l’Union Européenne. Enfin un accord gouvernemental franco-israélien permet le financement de joint-ventures technologiques entre la France et Israël par Oseo-Anvar et l’OCS, son homologue israélien.

Israël représente un marché important pour la France avec un doublement des échanges en 10 ans. Plus de 6000 entreprises françaises travaillent avec Israël et 700 entreprises israéliennes sont orientées vers le marché français. Une cinquantaine de grandes entreprises françaises, dont quelques-unes du CAC 40, sont présentes en Israël (3).



(1) A titre d’illustration, voici quelques exemples de domaines d’excellence (liste non exhaustive) pour les 7 principaux centres de recherche : l’Institut Weizmann pour les biotechnologies, le Technion pour les télécommunications, le spatial ; l’Université de Haïfa pour les sciences sociales ; l’Université Hébraïque de Jérusalem pour les recherches médicales ; l’Université de Tel-Aviv pour les recherches multidisciplinaires ; l’université Bar Ilan pour l’oncologie et la fertilité ; l’université Ben Gourion du Negev pour les études du désert.

(2) La recherche spatiale israélienne a débuté dans les années 1960. En septembre 1988, le lancement du satellite militaire OFEQ-1 par le lanceur SHAVIT depuis le site de Palmah’im a propulsé Israël dans le club très fermé des puissances spatiales capables de concevoir, fabriquer et lancer un satellite. (En 1988 : URSS, USA, Royaume-Uni, Japon, Inde, France, Chine ; Israël devenant la huitième puissance spatiale). Le satellite israélien AMOS sera lancé en 1996 à Kourou(Guyane Française) par Ariane 4 après un passage par Toulouse. Ilan Ramon –zal-, colonel dans l’armée de l’air israélienne, pilote sur l’opération Osirak, fut le premier astronaute israélien (Ilan trouva la mort dans l’accident de la navette spatiale Columbia à son retour sur terre le 1er février 2003).

(3) Parmi les principales : Accor, Air France, Alcatel, Alstom, BNP Paribas, Calyon , CIC, Club Med, Dexia, L’Oréal, Sanofi Aventis, Schneider Electric, Veolia…(Liste non-exhautive).

Aucun commentaire: