CRISEISRAËL
ETATSUNIS
LELOBBYJUIFAMERICAIN
AUXABONNESABSENTS
Source : le blog du Monde.fr en ligne
le 8 septembre
Un problème? Quel problème?
Depuis le début de la crise qui s’est nouée entre le gouvernement israélien et l’administration américaine à propos de la colonisation, les principaux groupes de pressions pro-israéliens observent un silence tonitruant. Ils se refusent à prendre ouvertement position.
Aux Etats-Unis, pas un mot de ces difficultés, abondamment détaillées et commentées dans la presse israélienne, du côté de l’American Israel Public Affairs committee (Aipac), qui se concentre sur le dossier du nucléaire iranien, ou qui préfère célébrer l’entente israélo-américaine. The Israel Project observe la même politique. Au contraire très engagé, le tout jeune groupe pacifiste J Street ne jouit pas de la même audience.
En France, le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) fait preuve d’une retenue similaire. Ce qui le contraint parfois à des contortions assez drôles dans ses communiqués. Lorsque le Quai d’Orsay (après le département d’Etat américain) convoque le 23 juillet l’ambassadeur d’Israël pour lui exprimer la demande d’un gel de la colonisation à Jérusalem-Est, le Crif “regrette” cette convocation et évoque un éventuel “malentendu”, avant d’évoquer pudiquement “des questions relatives à des constructions dans l’agglomération de Jérusalem”.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire