INCULPATION
DEHUDOLMERT
POURCORRUPTION
Source : la revue de presse de
l'Ambassade d'Israël en France
diffusée le 31 août
« Par ses actes de falsification, de dissimulation et de tromperie, Ehud Olmert à porté atteinte à la réputation de l’Etat d’Israël » / Ofra Idelman – Haaretz
Pour la première fois dans l’histoire de l’Etat d’Israël, un ancien Premier ministre se retrouvera sur le banc des accusés. Le parquet a déposé hier un acte d’accusation contre l’ancien Premier ministre, Ehud Olmert, à qui il attribue une série de délits dont ceux d’abus de biens sociaux avec circonstances aggravantes, malversation et abus de confiance, faux en écriture et non-déclaration de revenus. Tout ceci dans le cadre de trois affaires dans lesquelles M. Olmert a été interrogé par la police au cours des dernières années, et suite à de fausses déclarations faites au Contrôleur de l’Etat concernant les fonds qu’il aurait reçus d’un citoyen américain et la véritable valeur de sa collection de stylos. Amir Dan, conseiller en communication d’Ehud Olmert, a déclaré hier en réaction : « Ehud Olmert est convaincu de son innocence. Les affaires Crémieux et banque Léumi avaient elles aussi! débuté par de gros titres, puis ont duré plusieurs années pour se terminer par rien du tout. Il en sera de même avec celles-là ».
L’ancienne assistante d’Ehud Olmert, Shula Zaken, a elle aussi été inculpée de délits semblables. Elle est également accusée d’avoir écouté illégalement des conversations téléphoniques entre Ehud Olmert et divers ministres et hommes politiques.
La première accusation concerne l’affaire RishonTours. Ehud Olmert est accusé d’avoir, de 2002 à 2006, obtenu de différentes organisations publiques ou de l’Etat le remboursement double ou triple de billets d’avion, au titre de ses frais de mission. Il aurait ainsi récupéré frauduleusement 92 164 dollars. Cet argent lui aurait ensuite servi à financer ses voyages privés ainsi que ceux de sa famille et à bénéficier de surclassements.
Dans cette affaire, M. Olmert est inculpé d’abus de biens sociaux avec circonstances aggravantes, de malversation et abus de confiance, de faux en écriture et de non-déclaration de revenus.
La deuxième accusation concerne les affaires Talansky et du Centre d’investissements. De 1997 à 2005, Ehud Olmert aurait reçu plus de 600 000 dollars du collecteur de fonds américain Morris Talanski. Ces sommes auraient été versées directement sur son compte bancaire ou en espèces, dans des enveloppes qui lui auraient été remises en mains propres ou à son assistante, Shula Zaken. Une partie de cet argent aurait ensuite été transféré vers une caisse noire tenue par l’ancien associé d’Ehud Olmert, Me Uri Messer.
Dans cette affaire, M. Olmert est inculpé de malversation et abus de confiance ainsi que d’abus de biens sociaux avec circonstances aggravantes.
Dans l’affaire du Centre d’investissements, Ehud Olmert est accusé d’avoir agi « en conflit d’intérêts flagrant » en traitant les demandes de clients de Me Messer dans des domaines qui étaient de son ressort en tant que ministre de l’Industrie et du Commerce et de l’Emploi.
Amir Dan, conseiller en communication d’Ehud Olmert, a déclaré hier : « Le conseiller juridique du gouvernement et le procureur général n’avaient d’autre choix que d’inculper Ehud Olmert. Le tribunal, lui, est exempt de toute considération étrangère et c’est pourquoi Ehud Olmert est convaincu que devant le tribunal, il pourra une fois pour toutes prouver son innocence ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire