ECHANGE
DEPRISONNIERS
CONTREGUILADSHALIT
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 27 août
Certains des prisonniers qui seront libérés
en échange de Guilad Shalit
pourraient être expulsés
vers le Soudan ou la Syrie
Avi Issacharof et Fadi Eyadat
Haaretz
Une nouvelle évolution positive vers un accord concernant Guilad Shalit. Muhammad al-Ghul, ministre chargé des prisonniers au sein du gouvernement du Hamas, a déclaré hier que le principal désaccord entre Israël et l’organisation concerne le nombre de prisonniers qui, une fois libérés, seront expulsés de Cisjordanie. Depuis plusieurs jours, le chef de la branche militaire du Hamas, Ahmed al-Jabari, se trouve au Caire pour mener les négociations sur un accord concernant Guilad Shalit. Il est accompagné par ses adjoints, Marwan Issa et Nizar Awadallah, ainsi que par l’un des dirigeants politiques de l’organisation, Mahmud a-Zahar. Parallèlement, le négociateur chargé par le Premier ministre du dossier Shalit, Hagaï Hadas, a rencontré hier les membres de la famille Shalit pour les informer des derniers développements. Les proches de Guilad Shalit marqueront aujourd’hui son 23ème anniversaire.
Le site internet palestinien Maan, ainsi que plusieurs autres sites arabes, affirmait hier que le médiateur allemand qui fait office d’intermédiaire entre Israël et le Hamas a grandement contribué à l’évolution des contacts. Selon le site, ce médiateur était en milieu de semaine dernière en Israël avant de se rendre en Egypte. Il serait même parvenu à un accord concernant les pays vers lesquels seront envoyés les prisonniers qui seront expulsés de Cisjordanie après leur libération. Ces pays sont la Syrie, le Soudan et quelques pays européens.
Al-Jabari est considéré comme le plus haut responsable du Hamas impliqué dans le dossier Shalit. Surnommé « le chef d’état-major », il contrôle de main de maître la branche militaire de l’organisation et a même été récemment élu au « Conseil de la Shura » qui réunit la direction du Hamas dans la bande de Gaza. Al-Jabari est le seul habilité à approuver ou rejeter une décision dans le cadre des négociations sur Guilad Shalit./.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire